Sandrine Treiner ( crédit photo Christophe Abramowitz)

Sandrine Treiner : « Le pluralisme des voix sur France Culture est une discussion permanente, parfois contradictoire et vive »

Partagez l'article !

Sandrine Treiner, directrice de France Culture, a dynamisé l’antenne avec des audiences en forte hausse et une réorganisation des grilles en seulement deux ans. Sa passion pour la culture, la littérature et le pluralisme des voix n’est sûrement pas étrangère aux excellents résultats de France Culture. Putsch a rencontré Sandrine Treiner afin de comprendre cet amour boulimique pour la culture.

Partagez l'article !

Sandrine Treiner, quel a été votre rapport à la culture dans votre jeunesse ?
Il s’est fait sous l’angle de l’émotion. Un sourire me monte au cerveau si je pense, durant mes très jeunes années à Oui-Oui et Potiron. Depuis, c’est la même histoire qui s’élargit. J’ai le sentiment que la vie est composée à parts égales de réel et d’imaginaire. Et ces deux aspects comptent autant chez moi dans les idées qui me viennent et pourquoi elles me viennent, les rêves que je fais et dans l’état dans lequel je me réveille de mes rêves. J’ai finalement un rapport très sensuel et émotionnel à la culture.

Et votre rapport à la littérature ?
La littérature est une expérience qui remonte aussi à mes très jeunes années. Je me souviens de livres partout autour de moi. Cela ne veut pas dire que c’est cela que je lisais du reste mais j’en garde des expériences très fortes de lecture. Lorsque à cet âge-là, on lit par exemple «l’ami retrouvé » de Fred Ulhmann, « Des souris et des hommes » de John Steinbeck, il se passe quelque chose qui fait que le livre devient un personnage à part entière de notre paysage culturel. J’ai eu beaucoup de chances en ce sens. De plus, j’étais une adolescente qui pouvait s’ennuyer. Et ce fut une grande chance pour moi car, pour tuer le temps et cet ennui, je lisais des livres.
Concernant la culture, il faut éviter les arguments proclamatoires et d’autorité. J’ai passé ma vie à faire passer ce qui était en réalité ce que je considère être le plus important dans une existence.

Que vous a apporté la culture dans votre carrière, Sandrine Treiner ?
En réalité, je n’ai jamais rien fait d’autre. Et je ne sais pas faire autre chose. J’aurais fait probablement autre chose avec passion. J’ai, par exemple, une admiration sans borne pour les gens qui créent des …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

2 articles offerts.

M'abonner à