Jean-Matthieu-Gautier-

Jean-Matthieu Gautier : « Cette histoire de statues me permettait de parler des chrétiens d’Irak sans coller à l’actualité »

Partagez l'article !

Jean-Matthieu Gautier est un photojournaliste qui s’est spécialisé dans les questions spirituelles et sociales. Chef éditeur à l’agence CIRIC et fondateur de la revue de photojournalisme EPIC-stories, il a récemment publié un photoreportage qui a deux originalités : son sujet (le convoi de 15 statues de Lourdes parties en Irak) et sa publication sur le réseau social Instagram. Jean-Matthieu Gautier nous parle de la situation des chrétiens en Irak et des nouveaux modes de diffusion du photojournalisme. Entretien.

Partagez l'article !

Cet automne, vous avez publié votre travail sur l’arrivée d’un convoi chargé de quinze statues de la Vierge Marie en Irak. Qu’est-ce qui vous a motivé ou vous motive aujourd’hui à documenter la situation des chrétiens en Irak ?
Je documente les faits religieux depuis longtemps. Étant par ailleurs catholique, j’ai été sensible à la détresse de ces chrétiens d’Irak qui ont préférés tout abandonner plutôt que de se soumettre à l’autorité brutale de l’Etat Islamique, c’est-à-dire à une conversion forcée. Mon premier voyage en Irak remonte à décembre 2014. C’était l’hiver et alors qu’ils avaient quittés leurs maisons durant les grandes chaleur d’août, les réfugiés chrétiens, s’apprêtaient à vivre un hiver très dur, sous tente ou dans des immeubles en construction qui étaient de véritables palais des courants d’air. J’y suis retourné peu après et j’ai pu constater comme la situation de ces réfugiés s’était améliorée. Il demeurait cependant une très grande tristesse et beaucoup d’interrogations : un grand nombre de réfugiés considéraient que leur vie en Irak était derrière eux et qu’il n’y avait pas d’autre choix que de partir. Je me suis pour ma part beaucoup focalisé sur ces incertitudes, sur cette attente, ces non-choix, mais également sur l’organisation de modes de vie alternatifs pour ces réfugiés.

Comment avez-vous choisi et trouvé cet angle particulier du convoi des quinze Vierges Marie ?
Il me faut rendre à César ce qui est à César : cette idée m’est venue à l’occasion d’une discussion tout à fait anodine avec une responsable de l’œuvre d’Orient, une association humanitaire ayant pour objectif de venir en aide aux chrétiens d’Orient. Sur un ton presque badin, cette responsable me parlait au téléphone d’un convoi qu’il lui fallait organiser quelques jours plus tard entre Lourdes et l’Irak. Un convoi de reproductions de statues de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à