Catherine Briat - Le divan Rouge - Editions Heloise d'Ormesson

Catherine Briat : « Cette violence dans mon roman est une violence ordinaire, banale dans la vie conjugale »

Partagez l'article !

Catherine Briat a eu l’excellente idée de faire d’un divan un personnage de roman. Ah ! Ce bon vieux canapé dans lequel on se prélasse, seul, entre amis, en amoureux ! Si seulement, il pouvait parler, il en raconterait des secrets ! Celui de la narratrice est rouge. Elle l’achète au moment où elle s’installe avec ses deux enfants dans un nouvel appartement quelque part sur la rive gauche, à Paris.

Partagez l'article !

Soldé à 70 % un soir de nocturne. Elle vient de quitter un mari alcoolique et violent : le divan va devenir son refuge, le symbole de sa nouvelle vie, le témoin de son quotidien aussi. Sans doute parce qu’elle n’a ni nom ni prénom, parce que l’écriture va à l’essentiel, on s’identifie facilement à cette mère qui élève seule ses enfants, à cette femme submergée par des chagrins venus de loin, à cette sentimentale qui renaît dans les bras d’un amant et retrouve de l’énergie auprès de ses amies, à travers son travail. En pleine actualité, alors que tant de femmes dénoncent les violences qu’elles subissent, ce court roman en dit long sur la difficulté de se reconstruire. Sensible, enlevé, plein d’espoir, il pourrait s’apparenter à un huis clos théâtral.
Après avoir travaillé pour de grands groupes de médias tels que RTL et Radio France, Catherine BRIAT est aujourd’hui diplomate. Précédemment en poste à Ottawa, elle est actuellement conseillère culturelle à l’Ambassade de France à Berlin et Directrice de l’Institut français d’Allemagne.
Que s’est-il passé dans la vie de la narratrice lorsqu’elle s’installe avec ses deux enfants dans un petit appartement rive gauche ? Une vie de couple avec un mari alcoolique qui l’a brisée ?
La narratrice a pris la fuite de son domicile conjugal, pour sauver sa vie et celle de ses enfants. Elle a tout laissé derrière elle, et n’a plus rien mais elle est vivante. Elle fuit un mari …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à