Disiz La Peste : « Le rap est aujourd’hui ce que la chanson était hier »
Par Jean-Christophe Mary – Avec sa verve et ses textes ciselés mêlant humour féroce et révolte douce, l’artiste s’est fait une réputation dans le monde du hip hop. A quelques jours de son nouvel Olympia, il nous en dit un peu plus sur son dernier projet né d’une collaboration avec Stromae.
Onze albums à votre actif mais vous êtes aussi comédien au cinéma et au Théâtre. 17 ans après vos débuts, quel bilan, quel regard portez-vous sur votre longue carrière ?
Je ne regarde jamais trop en arrière. Du coup, je ne sais pas trop. Je ne collectionne pas les albums et tout ce que j’ai fait comme des trophées de chasse. Je suis depuis mes débuts toujours excité par ce que je fais maintenant pour après.
Votre univers qui est passé du rap hardcore, au rock à la musique africaine se recentre aujourd’hui autour de l’electro et la chanson. Chacun de vos albums est un nouveau concept, un nouveau virage. Vous êtes un peu à part dans le rap hexagonale?
On me dit souvent ça. Mais je ne cherche pas à me démarquer. C’est juste que je fuis l’ennui. Et refaire les mêmes choses m’ennuient. Du coup, je cherche à renouveler mes envies et ça a un effet sur ce que je produis.
Vous avez aussi plusieurs fois changé de nom au cours de votre carrière : Disiz la …