Montpellier : lancement du Koa Jazz Festival

par

Par Romain Rougé – La 10ème édition du Koa Jazz Festival de Montpellier vient de débuter. Jusqu’au 26 novembre, plusieurs lieux de la métropole montpelliéraine vont vibrer sur des notes jazzy.

« Du jazz partout et pour tous. » Voilà comment Alfred Vilayleck définit le Koa Jazz Festival qui souffle sa dixième bougie cette année. Plus que jamais la manifestation souhaite s’adresser au plus grand nombre en investissant plusieurs lieux culturels de la ville de Montpellier et des alentours, parmi lesquels : le Chai du Terral à Saint-Jean-de-Védas, le Théâtre La Vignette, La Tendresse, le musée des Moulages, le cinéma Utopia ou encore le café-concert de La Petite Scène. « On essaie d’amener la musique dans les lieux de vie des gens », précisent les organisateurs lors de la soirée d’ouverture.

Ainsi, le festival propose un original « Jazz en gare » durant lequel le groupe Soal Ferdusson et son jazz-rock électro ou « folk imaginaire » déambulera dans la gare Saint-Roch, « et même dans le TER qui les conduira à la gare montpelliéraine », s’amusent les responsables. Ces derniers ont aussi concocté une sieste musicale ou un « Brunch et musique » bien alléchants. Pour ceux qui aiment les salles obscures, un « Cinéjazz » est programmé avec la diffusion du documentaire Summertime (1986) du trompettiste américain Don Cherry.

Le Grand Ensemble Koa présentera sa dernière création. Intitulée « Beat », la formation propose un voyage au cœur de la Beat Generation à travers trois auteurs majeurs de cette période : Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs. Il y aura également la prestation de Supersonic & Thomas de Pourquery sur la scène du théâtre de La Vignette. Le groupe présentera son nouvel opus sorti en mars 2017 : Sons of Love.

On l’aura compris, le Koa Jazz Festival 2017 entend bien s’ouvrir à tous et dignement festoyer pour son dixième anniversaire.

Koa Jazz Festival
Du 16 au 26 novembre 2017
Montpellier

Programme complet sur le site internet : festivalrencontreskoajazz.wordpress.com

Lire aussi dans nos actualités culturelles:

L’Officiel 2018 : toute la musique en un seul volume

Coax Festival : le festival qui relie les amoureux de la musique et de la création

Bande dessinée : Juan Guarnido, président du Prix Landerneau 2017

La Grande Librairie : François Busnel fait monter le PDA du livre

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à