Irlande du Nord : la destination parfaite pour un road-trip culturel

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – L’Irlande du Nord pourrait devenir votre prochaine destination pour l’été qui s’annonce. Atterrir à Belfast et s’enfoncer dans les embruns de la côté nord jusqu’à Derry-LondonDerry recèle bien des surprises et des plaisirs touristiques.

Partagez l'article !

Divisée en six comtés, l’Irlande du Nord présente de nombreux attraits touristiques, culturels et de divertissements. Pour les amateurs de séries, un crochet par Dark Hedges sera incontournable pour voir l’un des lieux de tournage parmi les plus célèbres de Game of Thrones en remontant vers l’océan dans le Comté d’Antrim. Ensuite empruntez la Causeway Coastal Route qui s’étend sur 200 km. Elle relie une ribambelle de villages côtiers à découvrir de toute urgence. Mais avant de vous engager dans ce périple et pour votre première nuit en Irlande du Nord, le très luxueux Galgorm Resort and Spa, situé à 1 heure de route de l’aéroport sera un point de chute splendide où vous bénéficierez de tous les agréments pour un séjour très agréable au coeur d’un domaine paradisiaque ( www.galgorm.com )

La Chaussée des Géants : l’incontournable visite

Pour la suite de votre périple, on vous recommande tout particulièrement le petit port de Ballintoy. Un endroit savoureux, niché sur la côte, hors du temps, choisi par les réalisateurs de Game of Thrones (encore!) comme lieu d’accostage de Theon Greyjoy sur les Îles de fer.
Prenez un peu de temps pour profiter des douceurs proposées par le Red Door Café, un charmant petit endroit à la sortie du village. Patisseries maison, boissons chaudes, scones à déguster dans une jolie salle, agréablement installé à l’une des dizaines de tables en bois. La maitresse de maison (fort aimable) se fera un plaisir de vous aiguiller dans les tergiversations de votre gournandise.
Avant de rallier la célèbre chaussée des Géants, vous pourrez faire quelques pas sur WhiteRocks Beach et admirer les falaises calcaires de White Rocks. Giant’s Causeway est le lieu incontournable de cette étonnante Irlande du Nord, meurtrie pendant des décennies par les conflits.
La chaussée des Géants est un détour obligatoire afin de découvrir un site naturel formé il y a plus de 60 millions d’années et composée de 40000 colonnes de basalte. Priviliégez (comme de nombreux sites touristiques) une arrivée matinale pour profiter du site avec plus d’intimité. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle est le point de départ de nombreuses légendes et d’histoires fantastiques. Plusieurs sentiers s’offrent à vous pour découvrir ce lieu magique où nous vous recommandons de prévoir trois bonnes heures de visite.

Derry-londonderry : théâtre du Bloody Sunday

Après cette découverte hors du temps, ralliez Derry-LondonDerry, avec ses remparts et les 24 canons qui protègent la ville, ses sept portes. Derry-LondonDerry a été aussi au coeur de l’histoire irlandaise car elle a été le théâtre d’affrontements et d’événements politiques majeurs. On pense notamment à l’insurrection du quartier du Bogside pour le «Bloody Sunday» survenue lors d’une marche pour les droits civiques le 30 janvier 1972.
Vous pourrez ainsi mieux comprendre les tensions entre les Britanniques et les Irlandais en visitant le tout nouveau musée consacré à cette histoire de la ville, Museum of Free Derry.
Derry regorge également d’attractions culturelles comme le Town Museum pour découvrir l’histoire de la ville, l’incontournable GuidHall qui est aujourd’hui l’Hôtel de Ville dans lequel vous pourrez admirer de magnifiques vitraux colorés sur le fronton de l’édifice. Le Derry Peace Bridge, inauguré en 2011, représente l’union des deux parties de la ville comme une ode à la réconciliation et à la paix. D’où son nom. Il a été dessiné par l’architecte Wilkinson Eyre.
En complément, vous pourrez prévoir de faire une escapade jusqu’à Bushmill pour déguster du whisky ( avec modération) dans la plus ancienne distillerie du monde qui est la dernière également en activité en Irlande du Nord.

Vous l’aurez compris, l’Irlande du Nord saura satisfaire votre appétit de dépaysement et votre soif de culture dès vos prochaines vacances. Les itinéraires sont nombreux selon vos goûts, votre tempéraments et vos possibilités.

Retrouvez toutes les informations pour préparer votre voyage en Irlande du Nord sur le site officiel du tourisme national irlandais :
www.irlande-tourisme.fr

EasyJet, RyanAir, Air France, Transavia ou Aer Lingus proposent des lignes régulières pour aller en Irlande.

Lire aussi dans notre sélection de voyages culturels :

Gdansk : du Solidarnosc au charme de la Baltique

Pologne : la richesse polonaise autour de quatorze sites classés UNESCO

Salzbourg : un joyau patrimonial aux croisées baroques et contemporaines

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à