Collaboration : la fascination du mal

par
Partagez l'article !

Par Pascal Baronheid – L’actualité montre à quel point la nuance peut être subtile entre politique et malversation.

Partagez l'article !

Dans les années quarante, la ligne de démarcation n’était pas moins poreuse, pour passer du prétendu patriotisme à l’infamie de la collaboration. Un ouvrage trace le portrait de 80 Français – fonctionnaires hauts ou modestes, militaires, responsables politiques ou économiques, artistes, écrivains, journalistes et voyous – qui ont adhéré, à divers degrés de bassesse, au discours prononcé par le maréchal Pétain, après la sinistre poignée de mains de Montoire. « Une collaboration a été envisagée entre nos deux pays. J’en ai accepté le principe/…/ Cette collaboration doit être sincère ». Les Bousquet, Doriot, Brasillach, Céline, Rebatet et autres André Francis dit « Gueule-Tordue », incarnent à des degrés divers le fourvoiement intellectuel, la fascination du mal, le plaisir abject du basculement. Avec une bibliographie et ce qu’il est dérangeant d’appeler ici un index des noms propres.

« Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich », Jean-Paul Lefebvre-Filleau, préface de Gilles Perrault, éditions du Rocher, 22 €

Lire aussi dans notre sélection de livres d’Histoire :

Grande Guerre : écrits intimes ou patrimoine national ?

Berlin : la capitale du Reich en mai-juin 1944

La guerre d’Algérie : le fil des événements par Patrick Gélinet

Ukraine : l’odyssée d’une famille pris dans la tourmente de l’histoire

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à