Présidentielle 2017 : la culture, la fabrique à mauvaises idées
Par Nicolas Vidal – « Il n’y a d’ailleurs pas de culture française, il y a une culture en France. Elle est diverse. Elle est multiple ». Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle du mouvement En Marche a ainsi défini son idée de la culture lors d’un meeting à Lyon en février dernier.
Même si on peut s’étonner de cette vision très singulière de la culture française que le candidat a semblé balayer d’un revers de main avec sa richesse, son patrimoine et sa grandeur, on peut se réjouir de la mini polémique que cette déclaration a suscité. Elle a au moins mis la culture au centre de la campagne pendant quelques heures.
Les 5 candidats les plus en vue ont tous proposé quelque chose pour la culture. Certains n’ont pas rechigné à la présenter comme une priorité. Mais dans les faits, cela apparaît beaucoup moins évident tant les propositions sont maigres d’où qu’elles viennent et très largement éloignées des problématiques de fond, totalement déconnectées des réalités où la plupart des Français ne rencontrent pratiquement plus la culture. Etats des lieux à quelques heures du premier tour de la présidentielle.
Emmanuel Macron : l’émancipation culturelle comme démagogie
Emmanuel Macron propose un élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche. Belle idée qui sous-entend que l’appétence culturelle serait indexée sur des créneaux horaires. Rassurant. Peut-on alors se hasarder à penser que le dimanche après-midi et les soirées augmenteraient de façon exponentielle la fréquentation des bibliothèques à la différence des mercredis après-midi et des samedis ? La question se pose.
Concernant la …