fbpx

Occitanie : l’état des lieux du livre et de la littérature

par

Par Manon Bricard – Quelle est la place du livre en Occitanie ? Deux agences régionales du livre, le Languedoc-Roussillon livre et lecture basée à Montpellier ainsi que le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, ont regroupé leurs données pour répondre à cette question. Elles comptent ainsi montrer comment se positionne la filière du livre dans la nouvelle région, afin de l’aider à orienter sa politique en faveur du livre et de la littérature.

L’économie du livre en Occitanie pèse annuellement 137 millions d’euros

Le chiffre d’affaire de la filière du livre représente près de 137 millions d’euros par an. Près de 282 maisons d’éditions sont recensées et près de 26 000 titres sont publiés. Ce secteur emploie près de 11 400 personnes, surtout dans le secteur public comme les bibliothèques.
Il existe près de 257 librairies indépendantes dans la région, qui ne captent cependant que 13% du chiffre d’affaire total . Celui-ci s’élève à 81,6 millions d’euros.

Le profil des auteurs en région Occitanie

La région compte 921 auteurs : parmi eux, 62% d’écrivains, 15% d’illustrateurs, mais aussi des scénaristes de BD (9%) et des traducteurs (14%). La majorité de ces auteurs résident en Haute-Garonne et dans l’Hérault et n’ont pas d’autres activités (pour 72% d’entre eux).
Parmi ces auteurs, 58% sont des hommes pour 42% de femmes, alors que les traductrices sont majoritairement des femmes. En majorité, ils écrivent des romans ou des nouvelles. En seconde position, on trouve la littérature jeunesse, alors que la 3e place est occupée par la poésie.

Occitanie : une forte activité autour des manifestations littéraires

Il existe près de 267 salons du livre et festivals littéraires en Occitanie, majoritairement dans le Gard et l’Hérault. La littérature générale est prédominante lors de ces événements, alors que 13% des manifestations sont consacrées à la bande-dessinée, et 12% à la littérature jeunesse. Celles-ci sont organisées très majoritairement par des associations, durant les mois de mai, juin et juillet.

La place du numérique dans l’éco-système régional du livre

L’étude s’interroge également sur la place du numérique et d’Internet dans la filière du livre en Occitanie. On découvre ainsi que seuls 37% des auteurs lisent en format numérique. Pour 83% des auteurs interrogés, le numérique a changé leur façon d’écrire et de créer. Pour ce qui est des manifestations littéraires, 97% de celles ayant répondu déclarent être présentés sur le web.

Les maisons d’édition régionales avouent quant à elles réaliser 70% des ventes directes grâce à leur site internet, alors que plus de la moitié des librairies se sont mis à la vente en ligne. L’Occitane compte ainsi 3 418 titres disponibles en numériques.

Etude réalisée par le Languedoc-Roussillon livre et lecture et le Centre régional des Lettres Midi-Pyrénées
Plus d’informations sur www.lr2l.fr et www.crl-midipyrenees.fr

Lire aussi dans nos actualités culturelles sur Montpellier :

Printemps des Comédiens : un pré-programme appétissant pour cette 31ème édition

Lunel : cinquante films pour une traversée dans le cinéma

Sauramps : « La librairie ne fermera pas » selon Jean-Marie Sevestre

Cinemed : 30/40 Livingstone, l’anthropologie selon Sergi López

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à