Le Secret de la Chambre noire : un film obscur et poétique

par
Partagez l'article !

De Florence Yérémian – Stéphane vit seul avec sa fille Marie au sein d’une vieille maison de la banlieue gennevilloise. Ancien photographe de mode, il pratique exclusivement la technique du daguerréotype qui nécessite des temps de poses interminables. Exceptée Marie, aucune personne ne parvient à rester immobile face à son objectif ni même à supporter sa misanthropie.

Partagez l'article !

Au fil des années, sa fille est donc devenue son unique modèle: aussi sage que soumise, elle s’est laissée enfermer dans cette servitude volontaire en ayant pour seule échappatoire la serre florale de sa défunte mère. Lorsque Jean, un jeune apprenti photographe, est engagé comme l’assistant de Stéphane, un vent d’espoir et de liberté s’empare de Marie. Mais c’est sans compter sur les fantômes du passé qui vont faire ressurgir les secrets de cette sombre demeure …

Ce nouveau film de Kiyoshi Kurosawa (Vers l’autre rive, Shokuzai…) mise beaucoup sur l’art de l’illusion. Prenant place dans une immense bâtisse, il nous plonge dès le début au coeur d’un univers sépia et nébuleux où …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à