Adulescence : une zone de turbulences qui frappe les peuples
Par Sophie Sendra – Dans la construction d’un individu, il existe une période que tous les parents connaissent – avec regrets – celle de l’adolescence. Période qu’il faut connaitre pour pouvoir « résister » à ce bouleversement, à cette évolution que traverse l’enfant vers un autre soi, une identité propre détachée des modèles parentaux. Cette période de perturbations, cette zone de turbulences semble frapper les peuples.
Cet entre-deux montre une « adulescence » programmée que tout le monde regarde comme le reflet positif de la détermination des peuples à changer les choses. En regardant de plus près, il est possible de faire un parallèle entre les étapes que traverse un adolescent à la puberté et les mouvements tectoniques des plaques populaires.
Principes de développement
Lorsque les populations se trouvent confrontées au mal-être, elles s’interrogent sur le statut de la liberté qu’on leur octroie. Cette liberté est-elle relative et conditionnée par une autorité ? Le peuple se confronte-t-il à des changements brutaux, inhabituels ? Il est certain qu’il existe une origine aux différents comportements que l’on observe lorsque les peuples se divisent et se crispent.
Jusqu’ici la pyramide était respectée, les peuples avaient des leaders auxquels se raccrocher, des repères valorisés par les cultes, des valeurs « sûres et certaines ». Dans l’enfance, les repères sont adulés, ils sont des exemples …