Librairie Ferin : la résistance littéraire au coeur de Lisbonne
Par Nicolas Vidal – La librairie Ferin est l’une des plus vieilles institutions littéraires à Lisbonne. Nichée au coeur du Chiado, en contrebas de la Rue Nova de Almada, à quelques centaines de mètres de la Fnac, la librairie Ferin résiste au temps et à la désaffection de la lecture. Malgré tout, elle est soutenue par des lecteurs encore fidèles et passionnés. Lorsqu’on passe le pas de la porte, pas de bling bling et de mises en place tapageuses, des livres ici et là, de vieilles étagères en bois, au fond des livres, sur la droite encore des livres. João Paulo Dias Pinheiro nous en dit plus sur cette librairie qui continue à défendre une politique littéraire d’exigence et de passion.
Depuis combien de temps existe la librairie Ferin à Lisbonne ?
La Librairie Ferin existe depuis 1840 à Lisbonne. Tout commença avec Mademoiselle Ferin qui créa un Cabinet de lecture en 1839 dans le quartier du Chiado.
Pourquoi avoir fait le choix de cette portée francophone en proposant des ouvrages français à vos clients ?
Madame Ferin était la fille de Jean-Baptiste Ferin, né en Belgique à Poupuelles. Un grand nombre de Belges et Français sont venus à cette époque s’installer à Lisbonne, à la suite des Guerres de Napoléon dans toute l’Europe. C’est donc naturellement que la librairie s’est ouverte à la clientèle de langue française. De plus, la culture française était très à la mode dés le XVIIIème siècle et le …