Mémorial de Verdun : une visite incontournable pour le centenaire

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – L’année 2016 marque le centenaire de la très célèbre et meurtrière bataille de Verdun qui dura plus de 300 jours, lancée par l’armée allemande le 21 février 1916 au petit matin sous un déluge d’obus de l’implacable stratégie allemande du Trommelfeuer dans le Bois des Caures.

Partagez l'article !

A l’occasion de ce centenaire, le Mémorial de Verdun a été inauguré le 21 février 2016. Crée en 1967, sous l’égide de l’une des grandes voix littéraire de la guerre, Maurice Genevoix, le Mémorial a été conçu et bâti au coeur même du champ de bataille comme enraciné au plus profond de l’histoire. Elaboré sur trois niveaux, le Mémorial de Verdun offre un panorama de visite immersif, très pédagogique et richement documenté grâce au travail des équipes qui ont coordonnées la mise en place de l’exposition.

« A travers l’existence physique que constitue la visite du Mémorial de Verdun, nous avons voulu livrer quelques unes de ces richesses au visiteur attentif et lui procurer des repères historiques essentiels » selon Edith Desrousseaux, Commissaire de l’exposition permanente.

Memorial de Verdun : une espace de visite pédagogique et richement documenté

Le rez de chaussée a été pensé fidèlement à l’idée d’origine des fondateurs du Mémorial où le champ de bataille est placé au centre de la visite. Il est également présenté dans la première salle les grands axes historiques de la bataille à l’aide de vidéos, de photos et de frises chronologiques. L’accent a été mis également sur les objets d’époque : camions, canons ainsi que des cantinières qui servaient à alimenter le front. Au rez de chaussée haut, la mise en scène porte sur l’environnement des combats avec tous les degrés d’implication des soldats du front aux lignes arrières. Les services de santé, la vie des soldats en permission ainsi le quotidien du front sont évoqués.
La visite du Mémorial de Verdun ne doit pas faire l’économie d’une pérégrination sur les lieux historiques conservés en l’état ainsi que sur les sites de mémoire de cette terre meurtrie. On pense notamment aux incontournables d’une visite qui devrait vous amener à l’Ossuaire et le fort de Douaumont, la tranchée des Baïonnettes, ou encore le Fort de Vaux.

Mémorial de Verdun
1, avenue du Corps européen
BP 60048 – Fleury-devant-Douaumont
55101 Verdun Cedex
www.memorial-verdun.fr

Informations pratiques
Le musée est ouvert tous les jours :
– du 22 février au 31 mars 2016 : de 9 h 30 à 17 h, jusqu’à 18 h 30 les samedis et dimanches ;
– du 1er avril au 13 novembre 2016 : de 9 h 30 à 19 h ;
– du 14 novembre au 23 décembre 2016 inclus : de 9 h 30 à 17 h, jusqu’à 18 h les samedis et dimanches ;
Fermeture annuelle du 24 décembre 2016 au 20 janvier 2017 inclus.
La billetterie ferme une heure avant la fermeture du musée.
La librairie-boutique, l’espace détente et l’exposition temporaire sont ouverts aux mêmes heures que le Mémorial.

( Mémorial de Verdun © Jean-Marie Mangeot)

Lire aussi dans nos idées de voyages culturels :

Lisbonne : l’Alfama, l’âme de Lisbonne et le fado

Lisbonne : une cité riche, culturelle et dépaysante

Intermèdes : une idée culturelle du voyage

Vienne : un art de vivre au quotidien

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à