Jorj A Mhaya

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Partagez l'article !

Comment s’est fait votre passage de la peinture à la bande dessinée ?
J’ai toujours été attiré par les tableaux qui racontent une histoire. Ou plus précisément par les tableaux qui rendent compte d’une situation. Pour moi, la bande dessinée est la combinaison de multiples situations, du strip de deux cases au roman graphique complet. La BD dispose d’un espace plus vaste que la peinture.

Qu’est ce qui a fondamentalement changé dans la pratique entre ces deux disciplines ?
Dans un tableau, le temps est arrêté, il résume l’action qui précède et qui suit. En bande dessinée, on peut étirer le temps, en faire un langage.

Vous avez été caricaturiste et illustrateur pour la presse mais aussi pour des agences de publicité. Quelles sont les différences de travail et d’approches avec la bande dessinée ?
Le travail pour la presse ou la publicité a ses limites. Ce n’est pas une forme …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

2 articles offerts.

M'abonner à