Lisbonne : une cité riche, culturelle et dépaysante

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – ( Depuis Lisbonne) Lisbonne, la capitale du Portugal, nichée sur la rive droite de l’estuaire du Tage est une destination privilégiée pour un long week-end et ce pour de nombreux européens. Elle incarne à elle seule des images et des représentations pour celles et ceux qui n’y sont jamais allés : le fado, le tramway mythique de la ligne 28, le quartier romantique de l’Alfama, l’air vivifiant de l’océan ou les petites rues entrelacées du vieux Lisbonne qui sont autant de promesses de découvertes.

Partagez l'article !

Lisbonne est une cité qui mérite ses attentes et qui y répond de la plus belle des façons par sa complexité, sa richesse et son aura. Le BSC News vous donne quelques idées de visite et de surprises trouvées à Lisbonne à l’occasion d’un reportage dans la cité lisboete.

Baixa : le coeur touristique de Lisbonne

Tout d’abord, Lisbonne a son cœur touristique dans la quartier du Baixa édifié par le Marquis de Pombal suite au tremblement de terre en 1755. Baixa a été pensé comme un rectangle où les rues se coupent en angle droit. Aujourd’hui tout part du Baixa et se polarise autour de la Praça Dom Pedro IV où les lisboetes et les touristes se croisent sur les mosaïques noire et blanches de la place autour des fontaines face à l’élégant Théâtre National. L’hiver, vous n’aurez aucun mal à vous regaler chez les vendeurs de marrons chauds qui tiennent le pavé à chaque coin de rue facilement identifiables à la fumée qui s’échappent de leurs poêles de fortunes. Pour découvrir la ville, on vous recommande de monter à l’elevador Santa Justa érigé en 1900 pour apprécier le panorama sur Lisbonne et ses principaux quartiers.

Lisbonne : les incontournables Tramway 28 et le quartier de Alfama

Vous pouvez continuer votre découverte de Lisbonne en prenant le célèbre tramway 28 ( appelé le tramway des touristes) directement dans le Baixa qui vous fera découvrir le quartier très prisé de l’Alfama, haut lieu du Fado et d’une vie lisboete au plus près des traditions. Avec ses rues étroites et entrelacées, le tramway sera à lui seul une expérience passionnante de découvertes et de plaisir. Prenez donc la ligne 28 jusqu’au Castelo Sao Jorge puis redescendez à pied jusque dans l’Alfama en vous perdant volontairement dans les rues. Rassurez-vous le Tage en contrebas vous arrêtera.

On vous recommande pour grignoter sur le pouce de faire un détour par le Mercado da Ribeiro sur les bords du Tage où toute la cuisine portugaise revisitée par des chefs réputés s’offrira à vous. Sous les voûtes d’une immense salle, contiguë au marché vous dégusterez des spécialités portugaises sucrées et salées. Si le cœur vous en dit, un verre de vin du duorro ( à consommer avec modération) sera un parfait complément à votre dégustation.

Au Nord-Est de la capitale, dans le quartier du Parc des Nations, une passionnante visite à l’Oceanarium de Lisbonne pourrait prolonger votre journée où vous découvrirez une très impressionnante variété de poissons et de mammifères ( 8000 animaux et plantes ainsi que 500 espèces différentes). L’oceanarium a été fondé pour l’Expo 98 de Lisbonne. Depuis son intérêt est majeur avec la démonstration que toutes les mers et les océans de la planète ne sont finalement qu’un unique océan d’où l’intérêt crucial de sa préservation ainsi que celle de ses espèces. En sortant, sautez dans un télécabine qui vous fera voyager au dessus du Tage une dizaine de minutes. Pour aborder la soirée sereinement, dégustez un verre de ginga dans un bar lisboete à même le trottoir pour respecter la tradition. Pour dîner, jetez votre dévolu sur le Populi, restaurant portugais à l’ambiance cosy, à la carte très audacieuse qui vous réservera un accueil chaleureux avec quelques mots de français un peu à l’écart sur la praça do comercio dans le quartier de Baixa.

Lisbonne
VisitLisboa.com

Lire aussi nos bonnes idées de voyage :

Vienne : un art de vivre au quotidien

Vienne : le berceau de la splendeur impériale des Habsbourg

Budapest : la controversée Maison de la Terreur

Budapest : une histoire mouvementée et un riche patrimoine

Prague : la renaissance de la cité dorée

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à