Damien Serieyx - Editions du Toucan et de l'Artilleurs

Damien Serieyx : l’éditeur iconoclaste des Editions du Toucan

Par Nicolas Vidal – Damien Serieyx, directeur des Editions du Toucan et de l’Artilleur est un éditeur iconoclaste, qui se tient loin des codes éditoriaux lorsqu’il s’agit de bâtir son catalogue de publication. Il détaille pour PUTSCH sa ligne éditoriale et sa conception de «ses livres qui vont au bout des choses». Alexandre Del Valle, Christopher Caldwell ou encore David Engels sont à l’honneur dans ses publications. Rencontre avec un éditeur franc tireur dans l’univers de l’édition française.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos débuts dans l’édition ?
J’ai travaillé d’abord un an en librairie à Paris puis je suis entré comme stagiaire chez Calmann-Lévy, où j’ai finalement été embauché. Après cinq années passionnantes, j’ai eu la chance de rejoindre Jean-Marc Roberts chez Stock où j’ai passé cinq autres belles années.

Comment s’est fait votre passage des Editions du Seuil au Toucan ?
J’ai quitté Le Seuil, une maison au fond éditorial extraordinaire, au moment de la vente à La Martinière. Un cabinet m’a alors proposé de rencontrer les dirigeants de Tf1 qui souhaitaient mener une diversification dans l’édition. C’est ainsi que j’ai fondé le Toucan, sous la houlette de ce groupe audiovisuel. Au bout de quelques années, j’ai racheté les parts de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre spéciale]

3,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à