Droit des femmes : la lutte difficile contre les préjugés

par
Partagez l'article !

Par Sophie Sendra – Comprendre l’Histoire c’est tenter de donner un sens, une signification aux événements. Vouloir changer l’Histoire et sa direction c’est avoir la volonté de lui donner un avenir. A cette petite phrase, « Je veux changer l’Histoire ! » certains, mal intentionnés, ont changé le sens même de cette volonté qui ne vise nullement le passé, mais qui tend vers l’avenir. En effet, « changer l’Histoire » ne veut pas dire réécrire l’Histoire du passé en falsifiant au passage les significations et les directions que les événements ont donné.

Partagez l'article !

Il existe dans et au travers de l’Histoire, des histoires, des événements vécus différemment par les uns et/ou par les autres, qui exigent un recul suffisant et une rigueur intellectuelle que certains n’ont pas.
Dire que le droit de vote n’a pas été donné aux femmes sous prétexte qu’elles suivaient aveuglément la parole des représentants de l’Eglise et que, pour cette raison, la France a pu devenir une République et non perdurer dans une monarchie est une réécriture de l’Histoire qui mérite soit une psychanalyse de longue durée, soit un retour en arrière en matière de scolarité pour celui qui a tenu de tels propos. Une remise à niveau est préférable, l’analyse, elle, se fera si et seulement si l’émetteur de cette idée saugrenue en fait la demande express.

Le droit des femmes : petit retour vers le passé

Loin de faire ici un long cours d’Histoire depuis la Révolution française, il est impératif de revenir sur quelques dates. Après la révolution de 1789, la Convention met en place la Constituante dont le chef est Robespierre, véritable dictateur et initiateur de la Terreur – règne de la guillotine. Après la chute de ce révolutionnaire devenu despote, une deuxième période se mit en place, le Directoire renversé …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à