Polina : un bel exercice de style signé Angelin Preljocaj
De Florence Yérémian – Polina est une danseuse de ballet vivant dans la banlieue moscovite. Alors qu’elle s’apprête à intégrer le Bolshoi, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la convainc de partir en France chercher sa propre voie. Rejoignant une compagnie à Aix-en-Provence, elle se détache peu à peu du carcan classique dans lequel elle a été forgée depuis son enfance.
Affrontant quotidiennement la solitude et les désillusions, la jeune Polina va ainsi glisser à petits pas vers une émancipation artistique qui la rendra maitresse de sa propre vie.
Adapté de la bande dessinée de Bastien Vivès (Chronique de la BD ici : Polina, danser sa vie), ce long métrage a été réalisé par le chorégraphe Angelin Preljocaj et sa compagne Valérie Müller. Inspirés par le parcours de cette danseuse qui préfère sa liberté à son étoile, ils ont amoureusement recomposé son portrait à l’écran.
La Polina de Preljocaj apparait au premier abord comme un parfait élément de l’ex-Union Soviétique: née d’une mère sibérienne et d’un père géorgien, elle appartient à un milieu modeste où les parents sont …