Librairies indépendantes : 8 départements à l’étude

par

Par Deborah Valentin – Une restitution publique de l’étude « État des lieux de la librairie indépendante : 8 départements, 1 métropole » menée par le Centre National des Lettres Midi Pyrénées (CRLMP) se déroulera ce lundi 26 septembre 2016 à l’Hôtel de Région de Toulouse de 13h30 à 17h30.

Le Centre Régional des Lettres Midi Pyrénées : un soutien pour la chaîne du livre

Cofinancée par la Région Midi-Pyrénées et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, le Centre Régional des Lettres Midi Pyrénées (CRLMP) est une association qui contribue au développement de la politique régionale de la lecture et du livre. Le CRLMP mène ainsi son action auprès des éditeurs, des libraires et des organisateurs de manifestations littéraires.

Le Centre Régional des Lettres Midi Pyrénées fait l’état des lieux de la librairie indépendante

Dans le cadre de son programme d’action, le CRLMP, à l’initiative de la Région et de la DRAC Midi Pyrénées, a mené de nombreuses études qui ont permis de repérer les difficultés auxquelles les librairies pouvaient être confrontées aujourd’hui pour ainsi favoriser la mise en oeuvre d’aides publiques. En 2005 une étude sur « La librairie indépendante en Midi-Pyrénées » avait permis la mise en place d’un programme régional d’aide à l’informatisation. Dix ans plus tard, le Contrat de filière Livre en Midi-Pyrénées 2015-2017, adopté le mardi 7 avril 2015, vient augmenter les dispositifs de soutien aux libraires pour améliorer leur attractivité commerciale.

La restitution publique du 26 septembre 2016 sera ainsi l’occasion d’aborder les problématiques qui touchent aujourd’hui les librairies indépendantes. Il s’agira alors de s’interroger sur la richesse et la diversité du métier des libraires mais aussi et surtout sur la manière d’adapter une politique publique de soutien à la réalité de leur situation.

État des lieux de la librairie indépendante : restitution publique
Centre Régional des Lettres en Midi Pyrénées
Le 26 septembre 2016 – 13h30-17h30
Hôtel de Région – salle Gascogne (22 bd du Maréchal Juin – Toulouse)

Entrée libre mais inscription obligatoire

À lire aussi dans les actualités culturelles :

Marseille : au coeur du cinéma espagnol

Centre Pompidou : une génération au rythme du Beat

Cultura : le prix des talents de demain

Musée Würth France Erstein : la lutte des images de la Grande Guerre

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à