Musée Würth France Erstein : la lutte des images de la Grande Guerre

par

Par Deborah Valentin – Situé en pleine zone industrielle au sud de Strasbourg, le musée d’art contemporain, Würth France Erstein ouvrira ses portes du 28 septembre 2016 au 8 janvier 2017 pour présenter une exposition sur l’iconographie de propagande de 1914 à 1918.

C’est à travers une série d’images et de témoignages d’artistes que le public pourra découvrir l’exposition « 1914-1918 Guerre d’images – Images de guerre » qui évoque la première guerre mondiale sous deux aspects, l’utilisation de la propagande durant le conflit et sa description par les artistes.

La première guerre mondiale : la stratégie de l’image

Au XXe siècle, la propagande s’est développée grâce à l’émergence des médias de masse, d’autre part suite à l’apparition de conflits et enfin par l’amélioration des techniques de diffusion et d’impression. La propagande est devenue une arme stratégique utilisée par les pays engagés de gré ou de force dans la Grande Guerre. Pour ces pays conquérants, l’objectif consistait à mettre en avant la domination politique, économique et culturelle.

Suite aux déclarations de guerre, l’information, quant à elle, se parait de symboles patriotiques. Il s’agissait alors de faire appel au patriotisme pour sensibiliser les populations par des messages forts. Dès le début de la première guerre mondiale, la propagande répondait à des principes manichéens. Le pays en guerre devait apparaître comme une puissance contrainte de se défendre mais fière de défendre son territoire face aux invasions. Les affiches, les journaux populaires et les supports graphiques tendaient à représenter de manière démesurée l’ennemi pour qu’il ressemble à un barbare, afin de mettre en exergue le danger militaire et la menace qu’il constitut pour l’avenir de la patrie.

Guerre d’images – Images de guerre : la confrontation des réalités

Cette propagande arrive cependant à évoluer avec l’intervention des artistes, envoyés au front, qui dépeignent, à travers leurs oeuvres, leur vision de la guerre. L’exposition « 1914-1918 Guerre d’images – Images de guerre » s’accorde donc à montrer cette tension d’images qui met en exergue deux réalités, celle vécue en premières lignes et celle mise en scène par la propagande des nations.

Exposition « 1914-1918 Guerre d’images – Images de guerre »
Du 28 septembre 2016 au 8 janvier 2017
http://www.musee-wurth.fr/wp/
Une co-production :
Musée Würth France Erstein
The Getty Research Institute, Los Angeles
Les Musées de la Ville de Strasbourg

À lire aussi dans les actualités culturelles :

Jazz en Touraine : 30 ans d’audace musicale

Le Havre : voyage littéraire vers les Nouveaux Mondes

La briqueterie : danser au milieu des briques

Salon international du livre gourmand : la cuisine à l’honneur

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à