La briqueterie : danser au milieu des briques

par

Par Ludivine Augé – La briqueterie, centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, souhaite sensibiliser un public toujours plus large à la pratique de la danse, à son langage propre et à sa rencontre avec d’autres pratiques artistiques. La briqueterie s’inscrit ainsi dans une politique culturelle menée par la région. Elle s’acquitte de cette tâche grâce à plusieurs événements organisés au cours de l’année. En voici le programme automne-hiver 2016-2017.

La briqueterie : une journée européenne du Patrimoine entre hommage et création nouvelle

La date phare qui ouvrira cette saison est celle du samedi 17 septembre 2016 à l’occasion de la Journée européenne du Patrimoine (lire l’article ici). Au cours de celle-ci, seront organisés des ateliers de fabrication de briques pour rendre hommage au passé du lieu et une visite de la briqueterie. De même, en début et en fin d’après-midi, deux spectacles seront mis à l’honneur : LABOBJET, réalisé par l’Académie de Danse de Vitry-sur-Seine et Hippopotomonstrosesquippedaliophobie, primé par le Prix du public du Concours [re]connaissance 2014, dans lequel le Collectif ÈS traite des peurs et obsessions avec beaucoup d’humour. Enfin, il sera possible de découvrir la création de Christian et François Ben Aïm, logés en résidence d’artiste à la Briqueterie au mois de septembre pour leur projet « Brûlent nos coeurs insoumis » qui met en scène 4 danseurs et 5 musiciens.

La briqueterie : la danse s’ouvre à la population du Val-de-Marne

Les plateaux ont pour mission de présenter des spectacles de danse variés où se produiront de jeunes artistes ainsi que des danseurs plus confirmés. En septembre et octobre, il sera proprosé notamment, à l’occasion de ces plateaux : Michele Rizzo avec Higher, Filipe Lourenzo pour Homo Furens et Oona Doherty, Lazarus and the Birds of Paradise (Part.1).

De même, depuis 2013, une fois par mois entre octobre et juin, les Ateliers Kaléidoscopes prennent place au sein de la Briqueterie, de 19h30 à 22h. Ainsi, le mardi 18 octobre 2016, le premier atelier sera centré sur le bâillement, de son origine à son utilisation artistique avec Sandra Abouav. S’ensuivra le jeudi 17 novembre un atelier mené par Sébastien Laurent et Claudine Simon autour du rapport à l’objet à travers la pratique de la danse et de la musique avec leur spectacle SOLIDES. Un dernier atelier mené par Isabelle Teruel clôturera cette année 2016 avec un spectacle dans lequel la danse contemporaine et le tango argentin s’uniront.

Enfin, la population du Val-de-Marne sera sollicitée pour devenir actrice de l’animation culturelle de la ville selon les organisateurs. Un appel à participation est en effet lancé pour regrouper 20 personnes intéressées par l’art et leur permettre de collaborer avec la compagnie Man Drake. 12 ateliers seront organisés à leur intention et de cette rencontre naîtra « une représentation publique sur le thème de la Fête » le samedi 3 décembre à partir de 18h.

La Briqueterie

17 rue Robert Degert
94407 Vitry-sur-Seine cedex

Infos pratiques et programme complet :

www.alabriqueterie.com

À lire aussi dans l’actualité de la culture :

Ciné Plein Soleil : coup de projecteur sur Cavaillon

Le Prix Page-America 2016: Virginia Reeves lauréate

Le Chêne Noir : moins de subventions mais plus de théâtre

Assises de la traduction littéraire : la langue au centre des conflits

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à