Les rencontres Chaland : le polar fait sa rentrée

par

Par Deborah Valentin – Du 30 septembre au 2 octobre 2016, la ville de Nérac se prépare à célébrer, comme chaque année depuis 9 ans, les Rencontres Chaland – un rendez-vous incontournable pour les amoureux du 9e art.

Depuis 2008, et sur l’initiative d’Isabelle Chaland, la manifestation rend hommage à celui qui relança dans les années 80 le style « ligne claire » en France, Yves Chaland. L’événement qui propose de nombreuses rencontres s’apprête à réunir plus d’une vingtaine d’auteurs qui, le temps d’un week end, vont partir à la rencontre des lecteurs.

Jacques Loustal : invité d’honneur des rencontres Chaland

Pour cette 9e édition, la manifestation sera placée sous le signe du polar et mettra à l’honneur le travail de Jacques Loustal avec une exposition de 160 oeuvres originales. En passant de New-York Miami à Clichés d’amour sans oublier Black dog, l’exposition « cet esthète noir » retracera le travail conséquent de l’auteur dans la galerie des Tanneries.

Les rencontres Chaland : la BD à la croisée des arts

Au cours du week end, le public sera amené à découvrir des spectacles, des concerts- dessinés, des « ateliers B-dé », des projections cinéma et des conférences parmi lesquelles on notera la rencontre de Catel et José-Louis Bocquet autour de leur nouvel opus Joséphine Baker ou celle de Jean-Claude Götting et de Jacques Loustal qui reviendront sur l’adaptation de la nouvelle Noir en bande dessinée.

Du 1er octobre au 6 novembre 2016, six expositions viendront compléter la programmation des rencontres Chaland. Le Château Henri IV, l’un des lieux phares de la ville, présentera une exposition consacrée à « l’élégance du noir » vu par Jean-Claude Götting. Il sera également possible d’aller voir au cinéma Le Margot « Chic planète par Yves Chaland », « Malabar, Histoires de bulles » à la galerie Sèderie ou encore « Mécanique du polar » une exposition en plein air. La médiathèque présentera, pour cette 9e édition, les oeuvres Le Jardin de Minuit et Le Grand Méchant Renard des lauréats des Prix de Lecture 2016.

Cette année, les rencontres Chaland vont inviter le public à parcourir la première exposition en France d’originaux de la nouvelle bande dessinée mexicaine, « Novela Grafica Mexicana », qui se déroulera au coeur de la ville avec Emmanuel Pena, Octovio Jimenez, Jania Alarcon, Rafael Rodriguez Pachiclon et Alfredo Aguirre.

Les rencontres Chaland
Du 30 septembre au 2 octobre 2016
Ville de Nérac

Pour en savoir plus :

http://www.rencontres.yveschaland.com/

À lire aussi dans les actualités culturelles :

Journées européennes du patrimoine 2016 : la jonction entre Patrimoine et Citoyenneté

Prix du Roman Fnac 2016 : Gaël Faye, lauréat de la 15ème édition

Les chapiteaux du livre : la rentrée littéraire du côté de Béziers

Tourcoing : 30 ans pour le Jazz Festival

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à