Journées européennes du patrimoine 2016 : la jonction entre Patrimoine et Citoyenneté

par

Deborah Valentin – Du 17 au 18 septembre 2016, la 33e édition des Journées européennes du patrimoine sera placée sous le signe du patrimoine et de la citoyenneté. Une belle occasion de découvrir, le temps d’un week end, toute la richesse culturelle des pays et des régions qui participent à l’événement.

Les Journées européennes du patrimoine : 30 ans d’histoire

Depuis plus de 30 ans, les journées européennes du patrimoine offrent la possibilité au public de visiter des lieux représentatifs de notre patrimoine culturel. Ce sont à travers des thèmes, desvisites, des circuits, des expositions et des animations que le public sera amené à appréhender un patrimoine architectural, rural, industriel et naturel, souvent méconnu.

Les journées européennes du patrimoine incitent à la réflexion citoyenne

Pour 2016, les journées européennes du patrimoine se lancent le pari d’explorer le thème de la citoyenneté en dévoilant de nombreux lieux historiques, politiques et culturels – une manière significative de s’interroger sur le rôle du citoyen, thème aujourd’hui très actuel « en cette période où l’esprit civique est plus que jamais appelé à se manifester », comme l’exprime Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, dans son éditorial.

Les JEP : l’appartenance à une collectivité

Durant ce troisième week end de septembre, ce ne sont pas moins de 17 000 lieux et 26 000 animations qui seront proposés aux visiteurs pendant ces journées européennes. L’occasion de rappeler, à travers le thème de cette année, que chaque ville reflète, grâce à son patrimoine, la construction d’une identité et d’une appartenance à une collectivité.

Les journées européennes du patrimoine : un week end pour tous

Au delà d’une programmation consacrée aux plus jeunes, les JEP valoriseront également des actions artistiques et culturelles éducatives dans les écoles et les établissements grâce à la troisième édition du 1% artistique qui se déroulera du 17 au 23 septembre 2016.

Les Journées européennes du patrimoine 2016 jettent ainsi leur dévolu sur deux thèmes qui montrent, encore une fois, l’évolution des arts et de la culture de notre société.

Les journées européennes du patrimoine
Le 17 et 18 septembre 2016

Tout savoir sur les journées européennes du patrimoine :
http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/
Carte du programme général :
http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme#3/-13.67/-8.26par pays
Carte du programme français par région :
http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme#7/46.808/1.416
Journées du 1% artistique :
http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Et-cette-annee/Journees-du-1-artistique-3e-edition

À lire aussi dans les actualités culturelles :

Prix du Roman Fnac 2016 : Gaël Faye, lauréat de la 15ème édition

Les chapiteaux du livre : la rentrée littéraire du côté de Béziers

Tourcoing : 30 ans pour le Jazz Festival

USA : Les librairies américaines inversent la tendance

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à