France Culture : une nouvelle génération toujours d’actualité

par
Partagez l'article !

Par Ludivine Augé – France Culture fait sa rentrée depuis le 29 août. Pour cette nouvelle saison, la radio promet de la nouveauté : des nouvelles têtes, 12 nouvelles émissions et un nouveau rythme à découvrir.

Partagez l'article !

France Culture : l’exigence des idées et de l’actualité sous de nouveaux formats

Comme l’affirme Sandrine Treiner, directrice de France Culture, cette rentrée 2016 est placée sous le signe du changement, afin de repenser le format mais de conserver une ligne éditoriale exigeante pour continuer de « donner du sens à l’actualité du monde contemporain par les savoirs et les idées, partager le plaisir de la connaissance et explorer tous les domaines de la création ». Cette nouvelle génération doit préserver cette valeur sûre qui perdure. Ainsi, l’actualité française et mondiale continue d’être passée aux cribles par les journalistes et des spécialistes de la politique, de l’économie, de la philosophie ou encore du cinéma, triés sur le volet afin de fournir une information de qualité et un décryptage pertinent. En un mot « rester soi-même dans un monde en mouvement, c’est changer » selon Sandrine Treiner dans son éditorial de rentrée.

France Culture : un vent de fraîcheur souffle sur les ondes

Pour cette rentrée, l’ambition de France Culture sera axée sur de nouvelles voix et de nouvelles émissions. Des nouvelles voix qui apparaîtront notamment entre 12h et 13h30 avec Olivia Gesbert qui reprend « La Grande Table » du lundi au vendredi. Ariane Chemin, journaliste au Monde, quant à elle, animera en alternance avec Thomas Wieder (correspondant du Monde à Berlin) l’émission « L’Atelier du pouvoir », diffusée tous les samedis. Ariane Chemin cherchera à explorer avec ses invité(e)s les coulisses de la vie politique pour mieux comprendre les mécanismes du pouvoir.

Parmi les nouvelles émissions, notons « Les petits matins de France Culture » programmés tous les jours de 6h à 7h et animée par Émilie Chaudet qui a notamment été productrice de documentaires pour l’émission « Les pieds sur terre », « La Méthode scientifique » dans laquelle Nicolas Martin confronte les sciences dures à la société et à ses citoyens, ou encore « Questions d’Islam » le dimanche de 7h05 à 8h présentée par Ghaled Bencheikh « pour appréhender l’Islam dans toutes ses dimensions » et ainsi apporter des réponses aux questions qui interroge notre société.

France Culture : Les émissions phares continueront d’animer l’antenne pour cette nouvelle saison

Guillaume Erner anime toujours « Les Matins de France Culture » de 7h à 9h pour décrypter l’actualité avec « une matinale singulière dans ses propositions comme dans ses rythmes avec de nouvelles voix » selon les mots de la rédaction. Les Matins de France Culture s’appuieront toujours sur la revue de presse internationale de Thomas Cluzel à 7h24, sur les billets économiques et politiques proposés respectivement, par Marie Viennot et Frédéric Says, sur l’univers du numérique par Xavier de La Porte, ainsi que la culture par Zoé Sfez et la musique par Matthieu Conquet.

L’émission « Du grand à moudre » chapeautée par Hervé Gardette proposera à des experts, des intellectuels et des penseurs de traiter l’actualité sous des angles singuliers pour alimenter les discussions et les confrontations d’idées du lundi au vendredi de 18h20 à 19h.

Quant à l’émission « Répliques » d’Alain Finkielkraut, tous les samedis entre de 9h07 à 10h, le philosophe continuera de s’entourer de deux invités choisis avec soin pour débattre avec passion et profondeur de sujets variés.

Pour finir, l’iconoclaste Brice Couturier prendra l’antenne pour « Le tour du monde des idées » du lundi au vendredi à 11h55 pour conclure « Culturesmonde » de Florian Delorme où il abordera un florilège de nouvelles parutions sur les 5 continents. Son appétence culturelle devrait encore égayer les antennes de France Culture.

Une nouvelle saison à découvrir sur le site de France Culture > www.franceculture.fr

À lire aussi dans Revues et médias :

Les 100 ans du Canard Enchaîné : toujours le bec ouvert !

VR : le BSC NEWS lance sa plateforme média 360°

Wine LR : Le Pure-Player des vins du Languedoc-Roussillon

Postmodern: Une nouvelle plateforme web intimiste et novatrice

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à