Voir du Pays : la guerre en Afghanistan, version inédite et féminine

par
Partagez l'article !

Par Romain Rougé – Sélectionné au dernier festival de Cannes dans la catégorie « Un Certain Regard », Voir du Pays des soeurs Coulin est reparti avec le prix, mérité, du meilleur scénario. Il parle de deux femmes militaires qui reviennent d’Afghanistan et qui, en compagnie de leur section, vont passer trois jours à Chypre dans un hôtel cinq étoiles pour « décompresser » avant leur retour en France. Mais se libérer de la violence de la guerre n’est pas chose aisée, loin s’en faut.

Partagez l'article !

« On a de la merde dans la tête, c’est pas dans leur hôtel cinq étoiles qu’on va oublier la guerre. » Et c’est pourtant le but. L’armée appelle cela « un sas de décompression ». Un entre-deux, un purgatoire, avant que ne se rouvrent les portes d’une vie civile, les bras d’une famille, la routine d’un quotidien. Les plans lumineux de l’hôtel de luxe où déambulent des touristes lambdas contrastent avec la noirceur des personnages, c’est certain.

On suit alors Aurore (Ariane Labed) et Marine (Soko), en proie à des émotions post-traumatiques. Ces dernières sont entourées de leurs camarades, joués …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à