Le Musée du Quai Branly : la cité culturelle fête ses 10 ans

par

Par Deborah Valentin – Situé dans le 7e arrondissement de Paris, le Musée du Quai Branly ouvre ses portes pour une rentrée 2016-2017 éclectique qui s’apprête à fêter l’anniversaire du musée et annonce, pour l’occasion, de nombreux événements artistiques et culturels à ne pas manquer.

À l’initiative de Jacques Chirac qui décide en 1996 de créer un musée dédié aux civilisations d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie, le Musée du Quai Branly voit le jour en 2006. Cette « cité culturelle » qui se présente aujourd’hui sous le nom du « Musée du Quai Branly – Jacques Chirac » célèbre ses dix ans cette année – de quoi revenir sur l’histoire du musée et valoriser un héritage culturel qui parvient à se déployer sous de multiples formes artistiques.

Le Musée du Quai Branly privilégie la multiplicité des regards

Expositions temporaires et internationales, spectacles, colloques, visites et événements festifs vont marquer cette nouvelle saison qui souhaite refléter la richesse des thèmes et activités qui ont assuré le succès du musée depuis sa création.

Pour cette rentrée 2016, le Théâtre Claude Lévi-Strauss décide de se consacrer aux représentations artistiques issues des cultures non européennes. Parmi les productions de cette année, on comptera « Ochres » de la compagnie australienne Bagarra qui présentera un spectacle de danse contemporaine, sous la forme de quatre tableaux imprégnés des sens spirituels et culturels des peuples aborigènes. Côté musique, le public pourra assister au Concert d’Alsarah & The Nubatones pour une musique rétro-pop soudanaise et au concert du Voodoo Jazz Trio composé de Jacques Schwarz-Bart, de la chanteuse Moonlight Benjamin et de Claude Sature.

L’un des temps forts de la saison sera signé par l’exposition « The Color line – les artistes africains-américains et la ségrégation » qui présentera l’histoire de la ségrégation du point de vue de la création artistique, dans un parcours chronologique où toutes les formes d’arts (peinture, sculpture, film, photographie, arts graphiques) seront représentées. Les visiteurs pourront découvrir les convictions culturelles et la construction à la fois personnelle et politique de l’ancien président avec l’exposition « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures ». L’exposition « éclectique » réservera une place aux « arts primitifs » tout en apportant une réflexion sur le collectionnisme à travers l’histoire de la collection de Marc Ladreit de Lacharrère.

Tout au long de la saison, le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac donnera lieu à de nombreux colloques ; le public pourra ainsi appréhender l’univers des « savoirs ethnologiques et collections africaines (1850-1950) dans les espaces francophones et germanophones » ou retracer, à l’occasion des dix ans du musée, l’histoire de l’institut depuis son ouverture grâce à la conférence « le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac – un Musée à imaginer ».

Le Musée du Quai Branly installe ses nouveaux quartiers

Le Musée a pu bénéficier de nouveaux aménagements permettant ainsi aux visiteurs de pouvoir profiter d’un abri de jardin et de nouveaux espaces d’exposition. L’Atelier Martine Aublet, conçu comme « le cabinet de curiosités contemporain » présentera cette année une trentaine d’oeuvres parmi lesquelles figureront l’ « homme blanc, homme noir – les représentation de l’occidental dans l’art africain du XXe siècle » ou « Plumes, vision de l’Amérique ». La Boîte arts graphiques, qui prône la valorisation des collections d’arts graphiques et de photographies conservées au musée, introduira « La nouvelle Calédonie dans les années 1930 ».

Avec une moyenne de 1,4 millions de visiteurs par an, Le Quai Branly assure au fil des années le développement de son rayonnement culturel.

Informations pratiques :

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac 37 rue quai branly 75007 Paris
01 56 61 70 00

www.quaibranly.fr

À lire aussi dans Arts et expos, les actualités culturelles :

Honoré de Balzac : un architecte d’intérieurs

Charles Camoin : Retrospective du peintre au musée Granet

Carrousel du Louvre : Les merveilles du Kazakhstan

Exposition : Les sculptures de Picasso se dévoile au Musée National

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à