Le Livre sur la Place : Nancy fait sa rentrée littéraire

par

Par Romain Rougé – La 38ème édition du premier salon national de la rentrée littéraire aura lieu du 9 au 11 septembre 2016 à Nancy, en présence des académiciens Goncourt. Le Livre sur la Place réunira près de 550 auteurs avec un programme oscillant entre rencontres et partages autour du livre.

Nancy est à la page. Gratuit et premier grand rendez-vous de la rentrée littéraire, Le Livre sur la Place revient avec un programme 2016 que tous les amoureux des livres pourront dévorer. Parmi les « lectures immanquables », on notera l’acteur Jacques Gamblin interprétant Romain Gary et l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt lu par Davy Sardou.

L’événement est aussi l’occasion de remises de prix littéraires, cinq au total, dont le Goncourt de la biographie, décerné cette année à Philippe Forest pour Aragon (ed. Gallimard). La nouveauté 2016 viendra du Prix Stanislas, nouvelle récompense pour l’auteur d’un premier roman publié en cette rentrée.

Parallèlement, les jeunes restent « une des identités fortes » du salon : « Chaque année, plus de 2000 jeunes profitent du Livre sur la Place et des nombreuses rencontres organisées dans les collèges et lycées », expliquent les organisateurs. Ainsi, nombre d’animations et de rencontres sont prévues, notamment avec Lilian Thuram sur la thématique du racisme. Des auteurs se déplaceront dans plus d’une trentaine d’établissement de l’agglomération Nancéienne et un concours régional sera organisé pour les classes de CM1 et CM2, alliant « écriture, lecture et imagination ».

Bien que national, le salon proposera enfin « trois rendez-vous internationaux ». Le public pourra assister, entre autres, à un entretien avec le célèbre James Ellroy et à une rencontre avec Jim Fergus.

Le Livre sur la Place ou une idée d’évasion en cette période de rentrée.

Le Livre sur La Place
1er salon national de la rentrée littéraire
Du 9 au 11 septembre à Nancy

Informations supplémentaires sur le site internet : www.lelivresurlaplace.fr

A lire aussi dans L’actualité de la culture :

Les francophonies en Limousin : quand le français s’internationalise

Le D’Jazz Nevers Festival : déjà 30 ans !

Brazil Festival : la musique brésilienne à l’honneur

Musée de Tautavel : une fête estivale de la préhistoire

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à