HORS JEU - PAtrick Oberli - Arte TV

Patrick Oberli : une enquête sur la face cachée du football

Il y a tout juste un an, le plus gros scandale de corruption du football éclatait au grand jour : «le Fifagate». Un évènement qui a fait émerger la face obscure, trop longtemps vérité silencieuse, de la fédération sportive la plus puissante du monde et à l’image du sport qui déchainent les passions. À l’heure […]

Il y a tout juste un an, le plus gros scandale de corruption du football éclatait au grand jour : «le Fifagate». Un évènement qui a fait émerger la face obscure, trop longtemps vérité silencieuse, de la fédération sportive la plus puissante du monde et à l’image du sport qui déchainent les passions. À l’heure où le football est plus que jamais soumis aux dérives d’un capitalisme mondialisé, certains ont décidé de parler de sa face cachée.

C’est le cas de Hors-jeu, un documentaire en ligne qui sonne comme un cri d’alerte dans une enquête passionnante. En collaboration avec Arte, ce documentaire fait suite à un long travail d’investigation de David Dufresne et Patrick Oberli qui se présente sous la forme d’une plateforme de jeu ludique et dense, avec des cartes à collectionner, clin d’oeil évident aux albums Panini. On y parle notamment matchs truqués, d’espionnages, de transferts douteux, d’agents peu scrupuleux et de corruption. Un tacle par derrière qui nous plonge dans l’envers du décor à travers des vidéos courtes et des articles de fond. Eclairant et alarmant, il s’impose comme un objet divertissant et indispensable pour une prise de conscience collective sur le monde du football à quelques jours de l’Euro 2016. A l’occasion de la sortie de Hors Jeu, nous avons rencontré Patrick Oberli, l’un des deux réalisateur journaliste d’investigation et surtout grand amoureux du ballon rond. Comme une volonté de panser les maux d’une histoire bien trop passionnelle. Rencontre.

Football : un documentaire sur le foot-business et la corruption

D’où est venue cette idée de documentaire en ligne, sous forme de carte à collectionner ?
C’est une idée de David Dufresne pendant la Coupe du Monde 2014. Pour l’anecdote, c’était après avoir parler à son fils qu’il s’est demandé si nous ne pouvions pas faire un sujet de fond de manière ludique, lié aux images paninis. C’est de là …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre spéciale]

3,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à