Le Visiteur : Une rencontre entre Freud et son subconscient

par
Partagez l'article !

Par Florence Yérémian – La pièce se situe en Avril 1938. Suite à l’Anschluss, les troupes hitlériennes envahissent l’Autriche et prennent possession de Vienne. C’est précisément au coeur de cette capitale assiégée que demeure Sigmund Freud dont la fille Anna vient d’être embarquée par la Gestapo. Tandis que le grand psychanalyste plonge dans une sombre inquiétude, un inconnu frappe à sa porte. Répondant au nom de Walter Overside, il semble tout connaître de la vie de Freud: évoquant son passé, prédisant son avenir, il entraine le Docteur dans un véritable questionnement autour de sa foi et de son identité…
Mais qui est vraiment cet étrange visiteur ? Un mythomane? Un fou échappé de l’asile? Une projection du subconscient de Freud? Et si, en fin de compte, c’était Dieu lui-même ?…

Partagez l'article !

Eric Emmanuel Schmitt, une réflexion intéressante sur le Créateur et la croyance

Cette pièce signée Eric Emmanuel Schmitt est une interessante réflexion sur le Créateur et la croyance. S’articulant autour de la figure de Sigmund Freud, elle a d’autant plus de profondeur qu’elle met en avant les différents niveaux de conscience et d’inconscience si souvent évoqués par le psychanalyste. C’est d’ailleurs sur cet axe que se développe la mise en scène de Jean-François Lecomte qui vagabonde entre le rêve et la réalité : en introduisant un écran vidéo en arrière plan de ses acteurs, le jeune réalisateur propose des projections temporairement décalées de ses protagonistes et confère ainsi une dimension …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à