fbpx

L’indivision : troublante chronique sur un amour incestueux

par

Par Boris Henry – Sa soeur, son amour. Frère et sœur, Martin et Virginie sont également amants. Ils s’aiment depuis leur adolescence, sont allés assez loin, hésitent, mais y reviennent inlassablement. Si Virginie, mariée et mère de deux enfants, veut désormais en rester là, Martin souhaite toujours aller plus loin. Où cela va-t-il les mener ?

À l’instar d’un Pierre Christin qui a marqué les années 1970 et 1980 avec des récits ancrés dans une réalité sociale bien précise, parfaitement construits et écrits, Zidrou est en train d’élaborer une œuvre qui s’attache à tout un tas de faits (la maladie, le handicap, la solitude, le deuil, la guerre, la prostitution…) et les examine, suivant les récits, de manière frontale ou indirecte avec une plume toujours bien aiguisée.
Il s’attaque ici à une relation incestueuse montrée avant tout comme un amour, en saisissant les tenants et les aboutissants, et surtout le déroulement, avec ses différents développements et nuances. 
Cela fait également de nombreux albums que Benoît Springer met la force de son dessin au service d’une peinture très précise et variée de la vie quotidienne. Si son dessin paraît ici moins singulier qu’il ne l’est dans d’autres albums, il témoigne toujours de la justesse de son regard.
L’indivision marque sans doute moins que d’autres bandes dessinées de Zidrou et/ou de Springer, mais cet album n’en demeure pas moins enthousiasmant et troublant.


L’indivision
Éditions Futuropolis

Scénario de Zidrou, dessins de Benoît Springer, couleurs de Séverine Lambour

64 pages en couleurs

15€
Parution : 2015-08-20
ISBN : 9782754810036
Genre : Chronique / Société

Sa sœur, son amour

A lire aussi dans BD :

Ulysse Wincoop : un enfant, deux cultures

Le Retour de la bondrée : BD sur l’envol d’un libraire torturé

Journal d’Anne Frank : la version BD pour se souvenir

R.U.S.T : Explosive BD de science-fiction

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à