Exposition : Salvador Dali s’expose à la gare de Liège

par
Partagez l'article !

Par Pascal Baronheid – Dali et le monde ferroviaire, une histoire ininterrompue. Après le sacre de Perpignan, il s’arrête en gare de Liège, où une exposition lui est consacrée dans un édifice imaginé par l’élégant Santiago Calatrava Valls, sculpteur, céramiste, aquarelliste, dessinateur et aussi architecte d’une certaine sensualité. La rencontre de deux Catalans, de deux tempéraments, de deux personnalités controversées, sensibles à la musique du dollar et suffisamment déterminés pour imposer une griffe qui irrite autant qu’elle enthousiasme. La relation de Dali au chemin de fer ne s’arrête pas là.
Dans une de ses nombreuses – dont certaines estimables – incursions en littérature, il a donné sa version du premier train de marchandises préhistorique.. « À l’époque, relativement proche en millions d’années, de la gare de Perpignan, la première caverne qui gara un homme préhistorique et son train de marchandises fut. Train de marchandises en chair, locomotive en chair, et probablement les rails eux-mêmes en mou de veau » (extrait du Traité des guirlandes et des nids).

Partagez l'article !

L’exposition de Liège piste Dali à travers trois périodes marquantes de son parcours : le poids de l’enfance perturbée, l’empreinte du surréalisme, la construction de la célébrité et la maîtrise de la communication. On n’est pas loin de Gainsbourg, ni de Jean-Edern Hallier.

La manifestation est tenue en laisse par les prêts de la fondation Stratton, institution au mécénat …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à