Manu Causse

Manu Causse : « J’aime l’idée d’un roman centré sur la folie »

Partagez l'article !

Par Romain Rougé – A l’occasion de la parution de son roman La 2CV verte (Editions Denoël), Manu Causse nous éclaire sur la genèse du roman et sur l’histoire elle-même. Interview avec cet ex-professeur de lettres toulousain, qui consacre désormais tout son temps à l’écriture.

Partagez l'article !

La 2CV verte est un élément essentiel de l’histoire sans pour autant en être un titre très évocateur pour un livre. Pourquoi le choix de cette voiture ? Outre la couleur verte (celle de l’espérance), doit-on y voir un autre symbole ?

Dès le départ du roman, l’idée d’une 2CV était là. Pour son côté féminin, désuet, hors du temps, peut-être – c’était un refuge, l’espace d’un lien possible entre un fils et un père qui ont tant de mal à communiquer. Mais pendant un temps, elle a été d’une autre couleur (rouge Vallelunga, pour être précis avec le nuancier Citroën) ; puis je me suis souvenu qu’enfant, avec ma sœur, quand on croisait une 2CV verte, on se pinçait en disant « 2CV verte sans retouche » ou « sans retour ». Or, la voiture du roman part pour un voyage qui risque de mal se terminer… Du coup, elle est devenue verte et tout s’est enchaîné.

Parfois, les personnages sont …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à