fbpx

Cultura et Lire et faire lire : éducation, culture et générations

par

Par Romain Rougé – L’association Lire et faire lire et l’enseigne Cultura s’associent pour initier les enfants à la lecture. Un partenariat qui entre dans le cadre d’une campagne nationale de recrutements de lecteurs bénévoles de plus de 50 ans au sein des magasins. L’opération nommée « Les enfants d’abord », est menée du 6 au 30 avril 2016.

Développer le plaisir de lire dès l’école primaire : un objectif partagé entre l’association Lire et faire lire et l’enseigne Cultura. Pour se faire, l’opération « Les enfants d’abord » est mise en place durant les vacances de printemps. « L’idée est d’accueillir les bénévoles de l’association Lire et faire lire et de leur permettre de recruter de nouveaux lecteurs bénévoles au sein des magasins, pour la rentrée scolaire 2016 », précise-t-on du côté de l’enseigne.

Durant cette phase de « recrutement », Cultura et Lire et faire lire comptent sur la présence du plus grand nombre pour participer également à des mises en avant de produits jeunesse, des activités de loisirs créatifs destinées aux 2-12 ans, et à d’autres événements.

A compter de la rentrée de septembre, à la demande de l’enseignant ou de l’animateur et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, « ces bénévoles de plus de 50 ans offriront de leur temps pour partager leur goût de la lecture avec les enfants et favoriser leur approche de la littérature », annonce Cultura. Une démarche axée à la fois sur le plaisir de lire et sur la rencontre entre les générations durant toute l’année scolaire.

Du côté de l’association, Lire et faire lire a été créée en 1999 par le romancier Alexandre Jardin et par Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, sur la base d’une action menée à Brest depuis 1985. Plaisir de lire, plaisir de partager : un slogan qui révèle « un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives », selon l’association. A ce jour, Lire et faire lire c’est aussi 17 000 bénévoles et un comité de soutien formé de 170 écrivains.

Pour Cultura, ce partenariat va de soit : « L’enseigne a choisi de soutenir l’association d’Alexandre Jardin qui est en phase avec ses valeurs : rendre la culture accessible au plus grand nombre. » D’autant que depuis 2012, Cultura, via sa Fondation, soutient des projets éducatifs et sociaux à proximité des magasins.

Juniors et seniors liés à travers la lecture, une opération culturelle et solidaire en faveur de l’éducation.

Opération « Les enfants d’abord »
Recrutement de lecteurs bénévoles de plus de 50 ans
Partenariat Cultura et association Lire et faire lire
Du 6 au 30 avril 2016 dans les 27 magasins proches des antennes locales de l’association

A lire aussi dans L’actualité de la culture :

Lives au Pont 2016 : Une édition jeune et dynamique

Festival de la Bd de l’Alpe d’Huez : Mickey à l’honneur

Les festivals 2016 de l’Hérault : la culture accessible à tous

Football : l’Euro 2016 au musée

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à