Mythologie : Le syndrome du Minotaure

par
Partagez l'article !

Par Sophie Sendra – Dans la mythologie grecque, le Minotaure fut enfermé par Dédale afin de cacher son existence au reste du monde. Mi-homme, mi-taureau il symbolise les pulsions les plus enfouies de notre inconscient, notre côté « animal ». Tué par Thésée, avec le concours d’Ariane, il représente dans la symbolique, la quête de la signification la plus profonde de nos comportements et la maîtrise de notre nature.

Partagez l'article !

Tout le monde peut se rappeler que Dédale, connu pour son génie, permit de contrôler et de cacher la « bête » dangereuse en édifiant sa plus belle réussite, un labyrinthe exceptionnel. En enfermant la bête, Minos espérait cacher la naissance du « monstre », cet « objet » de tromperie. En l’empêchant de sortir au grand jour, Minos pensait que sa mémoire l’oublierait et que Poséidon ne s’apercevrait pas de son méfait.
Tel Thésée, le monde comme il va cherche, semble-t-il, à comprendre la nature profonde de ce qui le dirige. Nos sociétés pensent avoir tué le Minotaure grâce au fil de la raison, mais il apparait que le phénomène pulsionnel soit toujours là. Le regard est ailleurs
Dédale n’est pas celui qu’on croit. Homme jaloux du talent de son neveu, il le …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à