Le Petit Barbare : récit homérique entre rêve et réalité
Par Romain Rougé – Album 100 % illustré, Le Petit Barbare de l’auteur brésilien Renato Moriconi nous plonge dans une histoire entre rêve et réalité, à la fois touchante et inattendue. On feuillette, on imagine, on s’évade au gré des dessins homériques.
Format original, illustrations soignées et aucun texte : Le Petit Barbare est un vrai coup de coeur. D’abord parce que cette histoire de mini héros livrant d’épiques batailles est empli de mystères : on ne sait rien de ce chevalier, de sa quête et de sa force qui semble herculéenne. Ensuite parce que cet album est doté de magnifiques illustrations à l’aquarelle, qui lui confére cet aspect atypique et onirique. C’est enfin un livre qui laisse laisse libre court à l’imagination des enfants et du conteur : l’absence de texte invite à mettre des mots sur l’histoire, à imaginer son déroulement, à se questionner sur sa finalité.
A coup sûr, Le Petit Barbare ravira les plus rêveurs : ceux qui aiment inventer des histoires pour rendre la vie moins monotone, ceux dont l’imagination débordante perce la solitude. Et aucun mot ne sortira pour évoquer la surprenante et belle conclusion. Partir à la conquête du Petit Barbare, c’est prendre le risque de l’apprécier cruellement. Brillant.
Le Petit Barbare
Renato Moriconi
13,10 € – 48 pages – A partir de 4 ans
© Visuels Renato Moriconi – Éditions Didier Jeunesse
A lire aussi dans Contes :
Editions Usborne : Les mille et une nuits illustrées
Attention! Patatra va vous changer en crapaud!