fbpx

La voie des Indés : une brèche en Languedoc-Roussillon

par

Par Romain Rougé – Initiée par LibFly, la Voie des Indés tente de mettre en lumière les éditeurs indépendants. En Languedoc-Roussillon, c’est l’association LR2L qui décline ce projet auprès des éditeurs régionaux. Zoom sur cette initiative littéraire avec Languedoc Livre et Lecture.

Depuis quelle date existe la Voie des Indés ? Qui a pris l’initiative de lancer l’opération ?
La Voie des Indés existe depuis 2012. Il s’agit d’une opération portée par le réseau social du livre Libfly (www.libfly.com), dont le but est de promouvoir les éditeurs indépendants. Le principe est simple : tous les mois, la Voie des Indés met en lumière deux maisons d’éditions indépendantes et invite les « Libflyers » à choisir un des livres sélectionnés pour le recevoir par courrier, en échange d’un avis publié sur le réseau.
Languedoc-Roussillon livre et lecture s’est associée à Libfly pour décliner La Voie des Indés sur son territoire du Languedoc-Roussillon, en vue de faire découvrir les maisons d’édition situées en région. Ainsi, à partir d’une sélection de neuf ouvrages, deux titres sont offerts aux bibliothèques et librairies intéressées en échange d’une chronique sur Libfly.

Selon vous, l’édition indépendante a-t-elle un avenir ? Une opération comme celle-ci vous semble-t-elle indispensable pour favoriser les maisons d’éditions et faire connaître les auteurs régionaux ?
L’édition indépendante a un avenir, bien sûr ! LR livre et lecture est régulièrement contactée par de nouveaux porteurs de projets, dont certains concernent des domaines très spécialisés. Vive la diversité éditoriale ! Cette opération de « La tournée Voie des Indés en Languedoc-Roussillon » est en effet axée sur les éditeurs de la région plus que sur les auteurs. Elle a pour but de leur donner de la visibilité auprès des prescripteurs que sont les libraires et les bibliothécaires.
L’idée est aussi que tant que la librairie indépendante vivra, l’édition indépendante vivra également. Le libraire indépendant, en tant que prescripteur spécialisé, reste un maillon indispensable à l’avenir de l’édition indépendante.

Quels sont les critères de sélection des livres ?
C’est un comité de professionnels bibliothécaires et libraires, auquel la DRAC LRMP, la Région LRMP et LR livre et lecture se sont associées, qui a effectué la sélection à partir des titres proposés par les maisons d’édition elles-mêmes. C’était un choix difficile car il s’effectuait sur la base du premier chapitre de l’ouvrage seulement. Les membres du comité ont été attentifs au style littéraire
Tous les genres (jeunesse, essais, littérature, théâtre,…) sont acceptés.

Quel est l’objectif attendu à l’issue de la tournée ?
L’objectif de cette opération est multiple : faire davantage connaître l’offre éditoriale en région en donnant plus de visibilité aux éditeurs indépendants, mais aussi affirmer la place des bibliothèques sur le web.

Voie des Indés en Languedoc-Roussillon
La tournée (de janvier à juin 2016).
Programme : http://www.lr2l.fr/la-tournee-voie-des-indes-2016.html

En mars :
Vendredi 11 (auditorium de la médiathèque de Sérignan) – Vies particulaires de Maurizio Cucchi (Le Bousquet La Barthe) : lecture dans le cadre du printemps des poètes.
Samedi 12 (réseau Terres de Camargues) – Vies particulaires de Maurizio Cucchi (Le Bousquet La Barthe) : rencontre avec Patrick Roy, éditeur, et Bernard Vanel, traducteur.
Mercredi 23 ( médiathèque de Bagnols) – Rien qu’une fois de Séverine Vidal (éditions Winioux) : atelier et lecture avec Rafaèle Wintergerst, éditrice. ​

En avril :
Vendredi 8 (Chateau Vargoz de Sérignan) : Elles deux d’Emmanuel Darley (éditions Espaces 34) : rencontre avec Sabine Chevallier, l’éditrice.
Lundi 11 à 19h (centre Lacordaire, 6 rue des Augustins à Montpellier) : Podemos, sûr que nous pouvons ! de C. Bescansa, Í. Errejón, P.Iglesias et J. C. Monedero (Indigène éditions) : rencontre avec Sylvie Crossman, éditrice.
Mercredi 13 ( médiathèque de Castelnaudary) : Papy superflash de Benoît Broyart (éditions Benjamins Media) : atelier et lecture avec Sophie Martel, éditrice.
Samedi 16 (médiathèque de Saint-Cyprien) : Maltalents de Jésus-Manuel Vargas (Les Presses Littéraires) : rencontre avec l’auteur et Jérôme Fricker, l’éditeur.

En mai :
Jeudi 19 (librairie Clareton de Béziers) : l’Occitan en guerre de Guy Barral (Presses universitaires de la Méditerranée) : rencontre avec l’auteur en association avec le Cirdoc.
Vendredi 20 (médiathèque d’Argelès) : Podemos, sûr que nous pouvons !, de C. Bescansa, Í. Errejón, P. Iglesias et J. C. Monedero (éditions Indigènes) : rencontre avec Sylvie Crossman, éditrice.

En juin :
Samedi 4 (médiathèque de Mauguio ) : La maison en chocolat de Claudio Cerdán (éditions Sol y Lune) : rencontre avec la traductrice et éditrice Esther Mérino.

Lire aussi dans les actualités culturelles :

Lioubov : Un festival de films d’amour « made in Russia »

Livre sur Seine : une promenade éducative et ludique

Nice : les expositions du printemps

Festival Radio France Montpellier : du classique sur une note orientale en 2016

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à