Échecs : échec au Roi, vive la Reine
Par Sophie Sendra – On emploie très souvent le mot « idéologie » à tort et à travers sans pourtant en connaitre l’origine. Tantôt relevant de « l’Idée », tantôt relevant de ce qu’il y a de péjoratif dans le terme. Le mot « eidos » désigne une représentation mentale, une conception abstraite, mais également un ensemble d’opinions.
Ce terme est souvent associé au concept. Dire qu’une pensée manque d’idéologie voudrait dire qu’elle manque de concept, ce qui pourrait suggérer qu’elle manque d’idées. Cela peut aussi vouloir dire qu’elle manque de rigueur.
Le sens le plus commun lié à l’idéologie est celui retenu comme étant une représentation ou une idée qui expose tous les critères du rationnel mais qui exprime souvent une forme de spéculation creuse, hors de la réalité, d’une conscience fausse dont les intérêts ne reflètent qu’une classe dominante. L’idéologie pourrait donc toucher les éléments les plus banals de notre quotidien.
Echec au Roi
« L’idéologie est un processus que le soi-disant penseur accomplit sans doute consciemment, mais avec une conscience fausse » disait …