PLANTU

Plantu : « Les dessinateurs se fixent certaines limites »

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – Lorsqu’il est nécessaire de réfléchir à la liberté d’expression, Plantu semble le candidat idéal tout autant qu’il est enthousiaste et heureux d’en débattre. À l’occasion de la sortie de son livre « Souris et tais-toi, petit lexique de l’autocensure» paru aux Editions du Seuil, nous avons eu envie de retrouver Plantu après une année 2015 tragique afin qu’il nous donne son point de vue et nous fasse profiter de son trait magique.

Partagez l'article !

Plantu, qu’est ce qui a déclenché en vous le besoin de publier le petit lexique de l’auto-censure ? Et pourquoi avoir repris en couverture une souris baillonnée ?
Les lecteurs du Monde me demandent souvent pourquoi je dessine une petite souris. J’y répondrais donc par ce lexique. Ma petite souris est née en 1995 : une nouvelle directrice artistique venait d’arriver au journal. Quinze jours plus tard, pour marquer son territoire, elle a décidé de virer sans indemnités deux dessinateurs qui travaillaient au Monde depuis plus de quinze ans : Bérénice Cleeve, dessinatrice américaine, et Tudor Banus, dessinateur roumain. J’explique tout ça dans mon lexique (cf. entrée « Souris »). Mais alors pourquoi dessiner une petite souris bâillonnée ? Parce que c’est dans l’air du temps : les dessinateurs vont avoir de plus en plus de mal à dire ce qu’ils ont sur le coeur. Les peurs et le politiquement correct sont passés par là.

Pensez-vous que le politiquement correct prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés aujourd’hui . Et qu’est ce qui le caractérise ?
Un jour le directeur de l’imprimerie de L’Express me téléphone, affolé. Il me dit qu’il a arrêté les machines parce qu’il y avait « un petit truc qui dépassait de la braguette d’Iznogoud ». Il ajoutedans un râle : « On ne peut pas imprimer le dessin comme ça. » Ils ont dû gratter le petit bout qui dépassait. Ça a dû …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à