Alban Kakulya : Super Cholitas, catcheuses en Bolivie

par
Partagez l'article !

Par Julia Hountou – Le photographe Alban Kakulya a profité d’un reportage en Bolivie en compagnie d’un journaliste pour saisir spontanément les combats des catcheuses Cholitas à La Paz. Le grain et la lumière confèrent à ce spectacle aussi folklorique que touristique des allures légendaires.

Partagez l'article !

Les aléas du voyage l’obligent en effet à utiliser pour un temps un appareil compact. Ainsi équipé, il se rend dans un gymnase de la ville d’El Alto, à une demi-heure du centre de la capitale bolivienne, à 4190 mètres d’altitude, un dimanche, pour assister à leur lucha libre.

A travers sa série, Alban Kakulya nous fait pénétrer dans les coulisses du spectacle. Animé par une vision très personnelle, il s’attache à dépeindre ses rencontres avec les cholitas, avant, pendant et après les représentations. Déambulant dans les vestiaires, les salles d’entraînement puis autour du ring, il rend pleinement compte de cet univers théâtral. Il y capte les élans d’amitié et les cocasses moments de fierté. Sa réussite consiste précisément à embrasser l’atmosphère de ces lieux singuliers dans leur totalité, soulignant le contraste entre le dénuement des locaux et l’ostentation des costumes chamarrés, auxquels s’ajoutent des détails révélateurs de la mise en scène – l’essayage des tenues ou le …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à