La théorie du triangle : quand les mots ont un sens

par
Partagez l'article !

Par Sophie Sendra – On projette souvent par « absence de », peut-être est-ce pour cela que certains voulaient penser ce siècle dans un « au-delà de ». Penser le XXIème siècle comme religieux, c’était penser qu’il redonnerait une certaine spiritualité « un peu absente » dans un XXème siècle très politisé. Les grandes figures politiques, les espoirs, les engagements étaient forts et charismatiques.

Partagez l'article !

Cela n’est sans doute pas pour rien que nous faisons toujours référence à ces grandes figures : Les Jaurès, De Gaulle, Mitterrand. Les grands penseurs n’y échappent pas : les Sartre, Camus, Sweig. Penser le XXIème siècle comme « féminin » c’est penser « l’absence de » la représentation féminine au cœur de ces grandes figures malgré les Veil, De Beauvoir, Garaud etc.
Mais alors, qu’est réellement ce siècle entamé et qui se trouve encore devant nous ?

En ce début de siècle, on ne peut que s’interroger sur la crédibilité de ce qu’on projetait sur lui : « Le XXIème siècle sera religieux – spirituel ou mystique – ou ne sera pas » disait André Malraux dans des propos rapportés par le journaliste et essayiste André Frossard ; ou encore le titre de la pièce de Dominique Coubes et Nathalie Vierne …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à