La théorie du triangle : quand les mots ont un sens
Par Sophie Sendra – On projette souvent par « absence de », peut-être est-ce pour cela que certains voulaient penser ce siècle dans un « au-delà de ». Penser le XXIème siècle comme religieux, c’était penser qu’il redonnerait une certaine spiritualité « un peu absente » dans un XXème siècle très politisé. Les grandes figures politiques, les espoirs, les engagements étaient forts et charismatiques.
Cela n’est sans doute pas pour rien que nous faisons toujours référence à ces grandes figures : Les Jaurès, De Gaulle, Mitterrand. Les grands penseurs n’y échappent pas : les Sartre, Camus, Sweig. Penser le XXIème siècle comme « féminin » c’est penser « l’absence de » la représentation féminine au cœur de ces grandes figures malgré les Veil, De Beauvoir, Garaud etc.
Mais alors, qu’est réellement ce siècle entamé et qui se trouve encore devant nous ?
En ce début de siècle, on ne peut que s’interroger sur la crédibilité de ce qu’on projetait sur lui : « Le XXIème siècle sera religieux – spirituel ou mystique – ou ne sera pas » disait André Malraux dans des propos rapportés par le journaliste et essayiste André Frossard ; ou encore le titre de la pièce de Dominique Coubes et Nathalie Vierne …