Valadon, Urillo & Utter à l’atelier de la rue Cortot

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – De 1912 à 1926, un trio d’artistes a occupé, rue Cortot à Paris, des lieux que son mari de l’époque avait offerts à Suzanne Valadon pour y développer ses dons de dessinateur, de peintre et de graveur. Elle les avait acquis en regardant travailler les artistes pour qui elle posait – de Puvis de Chavannes à Toulouse-Lautrec et à Renoir – et en gravant chez son maître Degas.

Partagez l'article !

Elle partageait l’atelier avec son fils Maurice Utrillo (né sans qu’elle soit en mesure d’identifier le père) et son jeune amant André Utter. On y boit, on s’y dispute ; on y peint et on y grave aussi. On ne roule pas sur l’or. Tout change en 1926, lorsque le marchand de tableaux Bernheim prend à sa charge Utrillo et Valadon. La suite dans ce livre bellement illustré, permettant d’appréhender l’importance des trois artistes, notamment celle de Suzanne Valadon, femme moderne déterminée à ne pas céder aux diktats du temps et à imposer sa personnalité. Une confrontation riche d’enseignements.

« Valadon, Urillo & Utter à l’atelier de la rue Cortot : 1912-1926 », ouvrage collectif, Somogy, 19 euros

Lire aussi :

Hispano-Suiza : un nom à la portée fantasmatique

Henri Michaux & Zao Wou-ki : une amitié de 30 ans

Tournai : la porcelaine comme support des thèmes à la mode

Europe 1 : l’évolution considérable d’une radio

La Mini : la petite anglaise de BMW contée brillamment

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à