fbpx

Eugène Delacroix : une approche « livresque » de l’Antiquité

par

Par Florence Yérémian – Le musée Delacroix propose une petite exposition explorant l’attrait de Delacroix pour l’Art Antique. Prenant place au sein de sa maison-atelier, cet accrochage met en avant une sélection de dessins et de peintures relativement peu connus.

Entre des planches de médailles et des esquisses de ruines grecques, se distingue ainsi un éventail d’estampes mythologiques laissant apparaitre Thésée, Bacchus ou le héros Héraclès. En complément de ces figures légendaires s’insèrent également des moulages antiques ainsi que des épreuves photomécaniques représentant Athènes, ses temples et son Acropole.
Au fil des salles et des textes explicatifs, l’on découvre que le rapport du peintre à l’Antiquité était essentiellement mental. En effet, Delacroix fut un artiste qui voyagea fort peu et c’est uniquement au sein du Louvre ou du British Museum qu’il fit connaissance avec la statuaire grecque ou les frises du Parthénon.
L’exposition propose de belles pièces à l’exemple de ces études très fines du Massacre de Scio ou de cette huile dite « du Polonais » représentant un homme tout en muscles au visage très expressif. On se dit cependant que malgré l’intuition que possédait Eugène Delacroix à l’égard de l’art antique, ses oeuvres auraient eu bien plus de puissance et de véracité si elles avaient été croquées sur le vif comme il le fit pour ses compositions et paysages marocains. On regrette donc l’approche trop «livresque » de cet immense artiste qui confère à l’exposition un je-ne-sais-quoi de statique.

Delacroix et l’Antique? Par delà l’exposition, l’occasion de découvrir un bel atelier orné d’un élégant jardin.
En sortant des lieux, si la faim vous démange, profitez-en pour aller gouter les excellents choux à la crème de la minuscule « Maison du chou » (7, rue de Fürstenberg – Paris 6e).

Delacroix et l’antique
Exposition jusqu’au 7 mars

Musée national Eugène Delacroix
6, rue de Fürstenberg – Paris 6e
Métro: Saint-Germain-des-Prés – Mabillon

Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 9h »à à 17h30
Renseignements: 0144418650
www.musée-delacroix.fr

Lire aussi :

Picasso : l’incontournable musée dédié à Pablo Picasso

HEY! modern art & pop culture : une exposition éblouissante

Musée Dapper : un livre en hommage à Michel Leveau

Louis XIV : la condition des femmes sous le Roi-Soleil

Le Louvre : Nicolas Poussin, un peintre poète

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à