La force de gouverner : l’essai passionnant de Nicolas Roussellier

par
Partagez l'article !

Par Régis Sully – Après la défaite de 1870, les Républicains ont toujours été hostiles au pouvoir exécutif surtout incarné par une personne en l’occurence le président de la République. Il y avait là un relent de Monarchie ou d’Empire et une menace à terme pour la démocratie. Certains d’entre eux ont même inscrit la suppression du Président de la République dans leur programme. Au mieux, le pouvoir exécutif doit être cantonné à l’exécution des lois votées par les représentants de la nation et il doit également leur rendre des comptes. Quant au Président, il n’a qu’une fonction de représentation.

Partagez l'article !

En 1958, le retour du général De Gaulle consacre la prééminence du pouvoir exécutif au travers de la nouvelle constitution de la Ve République. Aboutissement ou rupture?
L’essai de Nicolas Rossignol relate la montée en puissance du pouvoir exécutif tout au long de la troisième et quatrième République sous l’empire de la nécessité. Et l’intérêt de cet ouvrage est d’expliquer au travers d’exemples concrets, comme le …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à