Seul sur Mars: un excellent film de science… et de fiction
Par Florence Yérémian – bscnews.fr / Au cour d’une mission spatiale sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est pris dans une tempête de poussière dévastatrice. Le croyant mort, son équipage l’abandonne à contre coeur pour reprendre le chemin de la terre. Seul sur la planète rouge, Watney doit bientôt faire face à une terrible vérité: la prochaine mission n’arrivera sur Mars que dans quatre ans et il n’a de vivres que pour une trentaine de jours.
Grace à sa formation de botaniste et à son ingénuité, il va méthodiquement mettre en place un système d’autosubsistance et tenter d’entrer en contact avec la lointaine NASA …
Inspiré du roman The Martian, ce film est sans conteste l’un des meilleurs blockbusters de cette fin d’année. Mis en scène par le génial Ridley Scott (à qui l’on doit des pépites comme Alien ou Blade Runner), il nous transporte admirablement à 225 millions de kilomètres de la terre. Au coeur de cette expédition martienne, vous ne verrez aucune trace d’extra-terrestres ou de petits hommes verts: en effet, l’histoire écrite par Andy Weir met essentiellement en avant les avancées de la conquête spatiale et l’impressionnant savoir-faire des astronautes contemporains. Bien que ce soit …