L’information : c’est savoir ou comprendre ?

par
Partagez l'article !

Par Sophie Sendra – bscnews.fr / Cette grande question – qui ressemble à un sujet de philosophie de baccalauréat – a été un slogan de publicité pour la station de radio Europe 1, elle fut prononcée par Fabrice Luchini, homme de grandes citations, de grands textes. Malheureusement il faut se rendre à l’évidence, cette question reste toujours sans réponse. A l’heure des chaînes de télévisions d’information(s) en continu, il est peut-être possible de répondre à ce dilemme, ce choix qui paraît manichéen.

Partagez l'article !

L’Information est peut-être tout autre chose que la liaison « dangereuse » entre ces deux verbes ? Peut-être est-elle devenue un produit de consommation, un zapping permanent qui la vide de toute substance ? Son contenu est peut-être devenu secondaire au profit de ses présentateurs ? Pour répondre à une telle question, il faut sans doute revenir aux sources.

L’Étymologie pour faire Sens

Le mot « information » veut dire « ce qui donne forme » à l’esprit, ce qui «forme une idée de » quelque chose. Une information est donc en mesure de donner des éléments suffisants pour se forger une idée claire et distincte sur tel ou tel sujet. Une information trop rapide ne donne pas de renseignements étayés pour se faire une idée, pour donner à l’esprit des données précises à la bonne compréhension de son contenu. Lorsque l’information est trop rapidement donnée elle peut …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à