David James Poissant : une nouvelle étoile de la littérature américaine

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / David James Poissant est la nouvelle étoile de la littérature américaine. Avec «Le paradis des animaux», David James Poissant nous plonge au plus profond des travers humains avec un recueil de nouvelles poétiques, puissant et rugueux. Le jeune auteur américain est un ardent défenseur de la nouvelle et nous dit pourquoi. Entre fiction et genre, David James Poissant nous livre un entretien passionnant.

Partagez l'article !

Tout d’abord une question sur le titre de votre recueil , « Le Paradis des animaux». Pouvez-vous nous éclairer sur le sujet et nous dire quel est le lien qui relie l’animal aux protagonistes de vos nouvelles ?
D’une certaine façon, nous sommes tous des animaux. Les hommes ne sont rien d’autre que des animaux dotés de pouces opposables. La question est de savoir ce qui nous distingue du reste du règne animal. Est-ce l’amour ? L’âme ? Notre capacité à éprouver de la compassion envers autrui ? Sauf que les animaux en sont aussi capables. Et nous, humains, oublions bien souvent comment aimer et faire parler notre âme. En mêlant dans mes nouvelles les hommes aux animaux, j’ai essayé de mettre en lumière à la fois ce qui les unit et ce qui les oppose dans le règne animal.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de réfléchir sur le culpabilité et le remords, des sentiments communs à plusieurs de vos personnages ?
A un moment ou à un autre de la vie, il peut nous arriver d’être blessant envers les autres, rarement de façon intentionnelle, et souvent vis-à-vis des personnes que nous aimons le plus. La plupart du temps, il suffit de dire qu’on est désolé, puis on tourne la page. Mais il arrive parfois qu’on atteigne un point de rupture. Un père qui arrête de parler à son fils. Une femme qui arrête de parler à son mari. Je m’interroge souvent sur les épreuves qui peuvent surgir et faire obstacle à ce que l’on appelle « l’amour ». C’est ce que j’aime explorer, en tant qu’écrivain. J’essaye de comprendre pourquoi aimer est si compliqué pour certains, ou pourquoi la rédemption est si difficile à trouver. La …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à