Yngvil Vatn Guttu

Yngvil Vatn Guttu : une musicienne singulière et globetrotter

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Yngvil Vatn Guttu est une artiste tout à fait singulière dans le milieu de la musique. Née à Oslo en Norvège, elle a beaucoup voyagé et vit aujourd’hui en Alaska. Méconnue (encore) aujourd’hui sur la scène Jazz, Yngvil Vatn Guttu vient de sortir son 3ème album « On the Crosswalk».

Partagez l'article !

11 morceaux suffisent à aiguiser notre curiosité et à soulever notre admiration tant le son limpide de son jeu est réjouissant. Yngvil Vatn Guttu passe son temps entre l’Alaska, Oslo et New-York où elle se produit, l’artiste a mille influences et des horizons musicaux très larges qui se fondent dans son jeu de fort belle manière dans cet album que l’on vous recommande vivement. L’artiste a pris le temps entre deux avions de nous répondre et de nous parler de son parcours si singulier.

On peut lire que vous êtes multi instrumentiste. Quelle est votre histoire avec la musique ?
Tout ce qui compte c’est l’exposition. J’ai grandi baignée dans la musique, classique en particulier. Ma mère était pianiste interprète puis elle est devenue professeur. Mon père réalise des dictionnaires, mais s’il pouvait vivre des vies parallèles, je pense qu’il serait musicien ou musicologue. Il sait beaucoup de choses sur la musique classique. Si vous aimez le son d’un instrument ou de plusieurs instruments – vous êtes motivé à reproduire ce son. Ensuite, c’est juste une question de savoir comment pratiquer et avec le temps, vous apprendrez à jouer – J’ai procédé ainsi à plusieurs reprises avec de nombreux instruments. La trompette et la guitare sont clairement mes deux instruments principaux, mais je pense aussi que le piano est l’un de mes instruments préférés, bien que je n’ai jamais vraiment pris de leçons … je jouais tout le temps. Nous avions deux pianos. J’ai appris à jouer de la trompette sur la vieille trompette d’argent de mon père très jeune – j’avais 3 ou 4 ans peut-être. Je ne me souviens pas comment je suis parvenue à tenir …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à