La carte du temps: un triptyque contemporain sur le Moyen-Orient

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian- bscnews.fr/ La carte du temps met en scène trois courtes pièces inspirées des séquelles émotionnelles liées aux multiples conflits du Moyen-Orient. A travers les tranches de vie d’un Irakien, de Palestiniens et d’Israéliens, elle déroule devant nos yeux les guerres et les rivalités de ces peuples qui, malgré leur adversité, ont énormément en commun.

Partagez l'article !

Ecrits par Naomi Wallace, ces petits textes caustiques sont à la fois pétris d’humour et de véracité. L’auteure américaine se base, en effet, sur des faits réels qu’elle retranscrit avec une dramaturgie puissante pour mieux nous les faire toucher du doigt. Respectant cette optique de proximité, le metteur en scène Roland Timsit a disposé des chaises autour de ses interprètes afin que les spectateurs puissent être au plus près de cette triste réalité.
La première de ces trois histoires (« Un état d’innocence ») évoque le parcours d’une palestinienne se rendant au zoo de Rafah afin de restituer à la mère d’un soldat israélien les trois dernières minutes de la vie de son fils. Cette palestinienne (superbement incarnée par la figure digne et maternelle d’Afida Tahri) a elle-même perdu sa fille. Elle n’est cependant pas venue en terre …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à