Jana Brike

Jana Brike : le trait poétique d’une lettonne talentueuse

Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Jana Brike a 35 ans, est originaire de Lettonie et y réside encore aujourd’hui . Ses sources d’inspiration sont plurielles : le folklore des contes de fées, les films d’animation russes, la peinture réaliste classique, la culture pop occidentale et ses côtés mystiques, les enfants russes, les terrifiantes histoires de guerre et de déportation dont ses grands-parents ont été les témoins, l’étrange et pompeuse atmosphère des cérémonies de l’Eglise catholique, les performances des ballets de l’opéra… et toutes les douceurs et les amères réalités du quotidien.

Partagez l'article !

Sa principale source d’inspiration s’avère donc la vie, le sens qu’elle lui donne et ses réflexions sur l’état de l’âme humaine. Ses personnages, tous enfantins, semblent faits – comme l’indique l’une de ses séries de toiles – de lait et de sang ; leur blondeur, leur peau diaphane, le blanc de leurs yeux bleus azur en font des êtres en apparence fragiles dont les corps sont piqués de nervures rouges, de piqures, stigmates épidermiques de blessures plus profondes.
Rencontre avec une jeune femme talentueuse du Nord-Est de l’Europe dont le propos est aussi poétique que passionnant.

D’où est née votre envie de peindre? Vous souvenez-vous du moment où vous avez décidé d’en faire votre métier?
Honnêtement, d’aussi loin que je ne me souvienne, j’ ai toujours été le genre de personne qui pensait que la beauté sauverait le monde et je savais que je ferais plus tard quelque chose de créatif. Quand j’étais petite, j’aimais les expositions d’art, les ballets, le théâtre, lire des livres, admirer des illustrations de livres, regarder des films et surtout des dessins animés. Donc, je savais au plus profond de moi que j’allais faire quelque chose dans ce domaine moi-même. J’adorais passer d’innombrables heures à imaginer et à produire quelque chose de créatif dans le calme de ma chambre. Donc, le choix de peindre est venu naturellement.

Travaillez-vous avec des modèles?
Je n’ai pas dans mon entourage quelqu’un de spécial qui me servirait de « muse » et que je peindrais régulièrement. Pas vraiment. J’utilise des modèles de référence, comme certains amis qui ont des traits gracieux, ou mon fils. …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à